Alors qu'il avait la balle d'égalisation au bout du pied, Achraf Hakimi a expédié son penalty sur la barre de Ronwen Williams le mois dernier et le Maroc a été éliminé par l'Afrique du Sud (0-2) dès les 8es de finale de la CAN 2023.
Ce raté symbolise évidemment le fiasco des Lions de l'Atlas en Côte d'Ivoire. D'ailleurs, dans les jours suivants l'élimination, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer le choix de désigner le latéral droit du Paris Saint-Germain comme tireur. D'anciennes déclarations d'Antonio Conte et de Vahid Halilhodzic à ce sujet ont notamment refait surface. Vendredi, pour sa première prise de parole publique post-CAN, le sélectionneur marocain Walid Regragui, est évidemment revenu sur cet épisode à l'occasion de l'entretien fleuve qu'il a accordé à Arryadia.
Regragui se mouille pour Hakimi
Et le technicien a clairement tenu à dédouaner son cadre, comme il l'avait déjà fait brièvement à chaud après l'élimination. “C’est moi qui ai désigné Achraf Hakimi comme tireur du penalty, et j’en assumé la responsabilité encore une fois, je le remercie, a ainsi tranché le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022. Je salue fortement son courage, il a pris ses responsabilités pour aider l’équipe. Mais un penalty, c’est comme ça, on peut le marquer comme on peut le rater. Mais Achraf reste un grand joueur.”
🎙️ | Walid Regragui 🇲🇦 :
« C’est moi qui ai désigné Achraf Hakimi comme tireur de penalty, et j’en ai assumé la responsabilité.
Je le félicite pour le courage avec lequel il a accepté cette responsabilité. » pic.twitter.com/l5U7We8Gry
— HAKIMI FR (@ACHRAF_HAKIMIFR) February 16, 2024
“Aujourd'hui est un jour très difficile et triste pour notre élimination. Je tiens à m'excuser pour le penalty, j'ai pris la responsabilité d'aider l'équipe, mais malheureusement cela n'a pas fonctionné”, avait de son côté réagi Hakimi après l'élimination tout en remerciant le peuple marocain pour son soutien et en promettant de “revenir plus fort”.