Alors que la sélection marocaine s'apprête à défier ce vendredi le Gabon (2e journée des éliminatoires de la CAN 2025), l'avenir d'Hakim Ziyech est toujours en suspens.
Interrogé en conférence de presse au sujet du mercato de ses poulains, le sélectionneur Walid Regragui a souligné que “ce qui importe, c’est que les joueurs jouent régulièrement” plus que “le nom du club”. “Dans mes choix, je prends en considération beaucoup plus l’état de forme des joueurs. L’intérêt de la sélection nationale reste ma priorité“, a-t-il ajouté.
Hakim Ziyech, annoncé initialement en partance dans le Golfe mais qui pourrait finalement rester à Galatasaray, est donc prévenu : il devra avoir du temps de jeu. Si l'ancien de Chelsea reste en Turquie, un championnat plus compétitif que ce que sont capables d'offrir les écuries du Qatar, dont Al-Gharafa et Al-Arabi, qui étaient intéressés par son profil, cela pourrait lui être profitable à condition de ne pas faire banquette donc, contrairement aux derniers matchs.
Incroyable rebondissement pour l’avenir d’Hakim Ziyech ! #football https://t.co/WwsncNcl8Y pic.twitter.com/Q3QDTqjCJr
— Afrik-Foot (@afrikfoot) September 5, 2024
“L'essentiel, c’est que les problèmes de mercato sont réglés”
Hakim Ziyech n'est pas le seul Marocain à être concerné par les propos de Walid Regragui. En effet, Youssef En-Nesyri a quitté Séville pour Fenerbahçe en Turquie, tout comme plus récemment Sofyan Amrabat, lui aussi prêté au sein du prestigieux club turc sous la forme d'un prêt en provenance de la Fiorentina. Azzedine Ounahi, indésirable à l'Olympique de Marseille, a quant à lui filé en Grèce du côté du Panathinaïkos il y a quelques jours à peine, ce qui l'a obligé à s'absenter brièvement du rassemblement. Toutes ces écuries ne figurent pas dans un championnat de niveau top 5 européen, mais elles ont le mérite d'être des mastodontes à l'échelle de leur pays et d'offrir la possibilité de disputer les compétitions européennes.
“Ils ont trouvé des solutions. Je veux des joueurs heureux, qui ont retrouvé leur niveau. J’espère qu'ils auront du temps de jeu et continueront à donner à cette sélection. Ils n’ont pas rejoint des clubs de très haut niveau, mais ils évoluent tous dans de bons clubs. L’essentiel, c’est que les problèmes de mercato sont réglés“, s'est satisfait Regragui, qui espère donc compter sur des joueurs dans d'excellentes dispositions mentales.