La semaine dernière, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) annonçait sa décision de reprendre les championnats professionnels et amateurs, interrompus le 14 mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus. A travers un communiqué, l’instance a détaillé comment cette reprise va se dérouler concrètement.

Après avoir subi un test de dépistage au covid-19, les joueurs de D1 et D2 ont pu reprendre l’entraînement par groupes de 5 sur un demi-terrain, la prochaine étape sera le retour des entraînements collectifs d’ici quelques jours. Toutes les séances se déroulent évidemment dans le respect des gestes barrières et en présence d’un «cadre administratif de la FRMF affecté à chaque club afin d’assurer le suivi et l’évaluation des mesures prises.»

Retour du football le 24 juillet

Il faudra encore patienter jusqu’au 24 juillet avant d’assister aux premiers matchs, qui auront évidemment lieu à huis clos. «La programmation a quant à elle été uniformisée et fixée : il y aura deux matchs le vendredi, trois matchs le samedi et trois matchs le dimanche. Les rencontres se joueront à 18h, 20h ou 22h. Toujours dans l’optique de faciliter la reprise de la compétition aux sportifs», a indiqué la FRMF.

Dans le même ordre d’idée, comme on l’a vu dans les championnats européens, «chaque équipe pourra faire cinq changements (par match, ndlr) au lieu des trois autorisés précédemment. Cette recommandation du conseil de l’IFAB (International Football Association Board) va permettre d’atténuer l’impact des matchs sur les joueurs après cette longue période d’inactivité. Après la première demi-heure de chaque période, trois minutes de pause seront accordées aux équipes afin de s’hydrater.» Pour rappel, le Wydad Casablanca occupe la tête du classement avec 36 points après 18 journées jouées (sur 30).