Au bout d’un scénario haletant, le Maroc a remporté la Coupe Arabe 2025 jeudi face à la Jordanie (3-2 a.p.). Une finale au goût particulier, marquée par la performance XXL d’Abderrazak Hamdallah… et par l’annonce, dans la foulée, de sa retraite internatio
.Entré en jeu à la place d’Oussama Tannane, l’attaquant d’Al-Shabab, 35 ans, a répondu présent quand le Maroc en avait le plus besoin en finale de la Coupe Arabe 2025. À trois minutes de la fin du temps réglementaire, Hamdallah surgissait pour égaliser d’une reprise sous la barre, d’abord refusée pour hors-jeu avant d’être finalement validée par la VAR (87e). En prolongation, il scellait définitivement le sort de la rencontre, esseulé au second poteau, pour offrir le trophée aux Lions de l’Atlas (100e).
« Je laisse la place aux jeunes »
Après le sacre, en conférence de presse puis lors d’une interview avec ses coéquipiers réalisée dans le bus et diffusée en direct à la télévision, l’ancien buteur d’Al-Nassr et d’Al-Ittihad a officialisé sa décision, récitant un verset du Coran avant de livrer des mots forts :
« Je laisse la place aux jeunes et à certains parmi nous qui méritent d’être avec l’équipe A. Pour moi, c’est fini. (…) Un trophée pour compenser des années difficiles avec la sélection. »
Abderrazak Hamdallah 𝗔𝗡𝗡𝗢𝗡𝗖𝗘 sa retraite internationale. 🇲🇦🥺
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) December 18, 2025
« Je laisse la place aux jeunes et à certains parmi nous qui méritent d’être avec l’équipe A.
Ça y est, pour moi, c’est fini en tant que CHAMPION. 🏆» pic.twitter.com/VT3OlxKWkm
Une histoire internationale tourmentée pour Hamdallah
Avec 29 sélections et 10 buts réparties entre 2012 et 2025, Hamdallah n’aura jamais pleinement trouvé sa place en équipe nationale, où son parcours a souvent été heurté. Son fort caractère lui a joué des tours : en conflit avec Hervé Renard, il avait notamment claqué la porte juste avant la CAN 2019, ce qui l’avait incité à annoncer sa retraite internationale, avant d’en ressortir quelques mois plus tard. Sa dernière apparition en sélection A remontait à 2023, même s’il avait participé à la Coupe du monde 2022.
Longtemps perçu comme un talent sous-exploité en sélection, l’attaquant formé à Safi referme finalement le chapitre sur une note glorieuse. Demi-finaliste du Mondial, vainqueur de la Coupe Arabe, Hamdallah quitte la scène internationale en champion, dans un monde arabe où il a construit l’essentiel de sa carrière. Une fin que peu avaient imaginée… mais qui lui ressemble.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FHamdallah.jpg)