Comme à chaque fois, Walid Regragui a fait des heureux et des déçus en annonçant la liste des joueurs retenus pour le prochain rassemblement au cours duquel le Maroc défiera à Agadir le Gabon (06/09) et le Lesotho (09/09), dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Un joueur appartenant à la seconde catégorie vient de fustiger le sélectionneur.
La défense centrale marocaine étant décimée en raison de plusieurs absences (Romain Saïss, Chadi Riad), Regragui a décidé de rappeler Yunis Abdelhamid et Achraf Dari, soit un élément de bientôt 37 ans et un autre qui n'a pas disputé la moindre minute en match officiel cette saison. Pourtant, Samy Mmaee aurait clairement pu prétendre à effectuer son come-back dans les rangs des Lions de l'Atlas.
Le joueur de 27 ans est déjà capé avec l'équipe nationale (10 sélections) et disputera notamment la Ligue des champions cette saison avec le Dinamo Zagreb (D1 Croatie), sa nouvelle écurie. Deux arguments qui n'auront toutefois pas été suffisant pour Regragui, qui ne l'a pas retenu parmi les 26 joueurs appelés. Pour le défenseur central, la pilule a clairement dû mal à passer. « Finalement, c'est personnel, on dirait », a fustigé le joueur via une story sur son compte Instagram.
📲 | La story de Samy Mmaee concernant son absence de la liste de Walid Regragui avec le Maroc 🇲🇦
« Finalement c’est personnel on dirait🤷🏽♂️ »
🤨🤨🤨 pic.twitter.com/NT8OvDsaFP
— Joueurs Marocains 🇲🇦 (@JoueursMA) August 29, 2024
Plus appelé depuis deux ans !
Une amertume qui ne date pas d'aujourd'hui pour Samy Mmaee, qui a souvent souligné sa déception de ne plus être appelé depuis septembre 2022. Passé à côté du Mondial au Qatar et de la dernière CAN, l'ancien international Espoirs belge, un temps cadre durant l'ère Vahid Halilhodzic, ne fait donc pas partie des plans du technicien marocain.
Toutefois, c'est sans doute sans surprise que le joueur formé au Standard de Liège a appris sa non-convocation. « La situation n’a pas changé. C’est un choix du coach. Les décisions n’ont pas toujours été dans mon sens et celui de mon frère (l'attaquant Ryan Mmaee, capé 12 fois ndlr). Mais il faut l’accepter, passer à autre chose et se concentrer sur nos carrières. […] Je suis en tout cas toujours disponible et prêt à jouer pour le Maroc. Si ça évolue, je serais content de revenir. Si ce n’est pas le cas, je relativiserai », déclarait-t-il au média La Dernière Heure peu avant l'annonce de la liste.