Mauritanie : Amir Abdou n’est plus sélectionneur (officiel)

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

La Fédération mauritanienne de football (FFRIM) s’est séparée de l’entraîneur Amir Abdou, désormais ex-sélectionneur de l’équipe de Mauritanie.

Amir Abdou n’est plus le sélectionneur des Mourabitounes. Le technicien franco-comorien de 52 ans a été résilié par la FFRIM. Entérinée depuis plusieurs semaines, comme révélé en amont par nos confrères de Sport News Africa, la décision est tombée ce vendredi soir, au terme de la réunion du Comité exécutif.

« Le Conseil a salué et approuvé l’accord conclu par le Président de la Fédération, M. Ahmed Yahya, avec le sélectionneur national, M. Amir Abdou, afin de résilier à l’amiable le contrat qui lie les deux parties », indique un communiqué sanctionnant la réunion de l’organisme.

L’ancien patron des Cœlacanthes des Comores paie visiblement la non-qualification de la Mauritanie à la CAN 2025. Intronisé en mai 2022, ce dernier affichait un bilan négatif de 10 victoires, 7 nuls et 13 défaites. À son actif, une huitième de finale à la CAN 2023, une première dans l'histoire des Mourabitounes qui en étaient à leur troisième participation consécutive.

Il n’était pas payé depuis plusieurs semaines

Selon toute vraisemblance, la relation entre le coach et sa direction n’était plus au beau fixe. Elle aurait même atteint un point de non-retour depuis plusieurs semaines. Car Amir Abdou était en quête d’un nouveau challenge d’après SNA. Probablement parce que le concerné n’était plus payé, lui qui émargeait à 20 000 euros mensuels. La même source évoque même la possibilité qu’il dépose une plainte auprès de la FIFA pour remboursements. 

En attendant, c’est l’Espagnol Aritz Lopez Garai, jusqu'alors en charge de l'équipe nationale U20 et nommé vendredi à la tête des A', qui devrait être choisi pour prendre sa succession. Vainqueur du championnat national l’année passée avec le FC Nouadhibou qu'il avait même mené jusqu'en phase de groupes de la Ligue des champions africaine, sa nomination ne serait pas une surprise, explique toujours SNA, compte tenu du penchant du président de la FFRIM, Ahmed Yahya pour le football espagnol. 

Mauritanie : Amir Abdou n’est plus sélectionneur (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.