Alors qu’il n’est plus forcément en odeur de sainteté à Galatasaray, Wilfried Zaha suscite la convoitise en Europe.
Une saison après son arrivée à Istanbul, Wilfried Zaha tarde à convaincre. Remplaçant la moitié du temps en 2023-2024 (20 titularisations en 42 matches pour 10 buts et 5 passes décicives), l’international ivoirien (33 sélections, 5 buts mais plus appelé depuis décembre dernier) ne s’est pas plus montré à son avantage lors de la pré-saison où il faisait pourtant partie des indéboulonnables. En 5 apparitions, l’ailier de 31 ans n’a été décisif qu’à une seule reprise (1 but contre Lecce le 24 juillet).
De pâles performances qui lui ont coûté sa place dans le onze de départ en Supercoupe contre Besiktas le 3 août passé, en lever de rideau de la saison 2024-2025. Puis d’enfoncer le clou en signant une prestation quelconque en sortie de banc pour la cinglante défaite 0-5. Ce qui lui a d’ailleurs valu des critiques acerbes de la part de l’entraineur Okan Buruk. Résultat des courses : l’ancien pensionnaire de Manchester United n’a pas été retenu pour la rentrée de Süper Lig ce samedi où ses équipiers ont renversé sans lui Hatayspor à domicile (2-1).
Fin des pourparlers avec Crystal Palace
Sa situation est surveillée de près par Crystal Palace qui en a profité pour s’engouffrer dans la brèche. Le club londonien n’est pas contre un retour de son pur produit du centre de formation, et qui a fait le bonheur des Eagles durant plusieurs saisons, de 2010 à 2013 puis de 2014 à 2023 (458 matches, 90 buts, 62 passes décisives). Néanmoins, les discussions ont tourné court, comme indiqué par le spécialiste mercato Fabrizio Romano, sans dévoiler les raisons.
À moins de l’ouverture d’un nouveau round de négociations ou d’un possible intérêt de la part d’un autre prétendant, Zaha pourrait rester cet été avec le Cimbom. À noter que son contrat court jusqu’en juin 2026.