Yaya Touré

Actuel joueur du Qingdao Huanghai FC, récemment sacré champion de deuxième division chinoise, l’ex-international ivoirien Yaya Touré veut continuer à jouer pendant quelques années. Toutefois, le milieu de terrain de 36 ans ne cache pas son envie de devenir manager.

Il y a quelques mois, Dimitry Seluk, ex-représentant de Yaya Touré, avait annoncé que l’Ivoirien avait décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur. Mais, quelques jours plus tard, l’ancien capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire démentait cette information et s’engageait au Qingdao Huanghai FC, en D2 chinoise. D’ailleurs, malgré ses 36 ans, Yaya Touré ne compte pas quitter les pelouses de sitôt.

L’ex-milieu de terrain du FC Barcelone et de Manchester City aspire en effet à jouer jusqu’à 40 ans, mais ce ne sera pas avec son club actuel, qu’il va quitter sur un titre de champion de deuxième division chinoise et sur une promotion en Chinese Super League. «Je pense que je finirai en décembre ou en janvier. Et puis ensuite je partirai pour un nouveau défi. Les gens pensent que je suis fini. Mais je ne suis pas encore fini», a récemment clamé l’Ivoirien auprès de l’Agence France Presse. «Je veux juste que les gens me donnent une chance et ils ne seront pas déçus. Je continuerai à jouer, peut-être quelques années», a ajouté le natif de Bouaké pour The Times sans donner plus de précisions sur ses envies concernant sa future destination.

Une reconversion toute tracée

De la carrière de joueur à celle d’entraîneur, il n’y a qu’un pas que Yaya Touré compte bien franchir un jour. En effet, l’ancien Monégasque se dit même impatient de devenir manager : «La Premier League, le championnat, ça dépend, mais j’ai hâte d’être manager. Je vais commencer mes diplômes. Mon grand frère Léon va m’aider avec ça. Je veux être proche de ma famille.»

Précisons qu’en devenant entraîneur, Yaya Touré marcherait sur les pas de son frère, Kolo Touré. Ce dernier travaille à Leicester City en tant que coach adjoint ayant en charge les défenseurs du club anglais.