Mondial 2022 (Q) : le Maroc commence bien

Entame réussie pour le Maroc qui a disposé du Soudan (2-0) ce jeudi à Rabat à l’occasion de la 1ère journée du groupe I des éliminatoires du Mondial 2022. Pour la manière, en revanche, il faudra repasser, comme souvent ces derniers mois… Après une première situation sur une tête d’Aboukhlal repoussée par le gardien soudanais, sorti à sa rencontre, les Lions de l’Atlas trouvaient rapidement la faille. Suite à un corner, Chair, titulaire pour la première fois en sélection, centrait pour Aguerd, qui se levait involontairement le ballon de la tête avant de crucifier le portier adverse d’une reprise à bout portant (1-0, 10e). Déjà auteur de 2 buts avec Rennes, le défenseur central est décidément d'attaque en ce début de saison !

Quelques minutes plus tard, Mmaee avait une balle de 2-0 mais ne cadrait pas sa tête. Quel raté ! Ensuite, les hommes de Vahid Halilhodzic étaient une nouvelle fois loin de se montrer emballants face à des visiteurs peu dangereux, même si un centre d’El Shighail pour Abdel Rahman, qui manquait le ballon de quelques centimètres à bout portant avant d’être signalé hors-jeu, provoquait la colère du technicien.

Chair décisif à deux reprises

Malgré ce coup de chaud, la réaction marocaine se faisait attendre au retour des vestiaires et ce sont au contraire les hommes d’Hubert Velud qui démarraient mieux le second acte. Suite à un corner, comme sur le premier but, Chair mettait toutefois les siens à l’abri en décochant un missile, dévié par Abdalla, buteur contre son camp (2-0, 53e). Les Lions de l’Atlas s’en tiraient plutôt bien en marquant à ce moment-là…

Dès lors, la fin de la rencontre était gérée par les Marocains qui ne concédaient pas vraiment d’occasions hormis sur une perte de balle dangereuse de Barkok, rattrapée par un arrêt de Bounou. En raison des vilaines fautes soudanaises sur Saiss ou encore Hakimi, la fin de partie se révélait toutefois relativement tendue avec plusieurs accrochages entre les deux camps. L’essentiel est néanmoins assuré pour le Maroc qui se rendra lundi en Guinée. Le Syli National a commencé les éliminatoires en concédant le match nul contre la Guinée Bissau (1-1) la veille.

Le résumé du match en vidéo

Le onze de départ du Maroc

Image

Mondial 2022 (Q) : le Maroc commence bien
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.