Le Mondial des moins de 17 ans s’ouvre ce samedi. Vainqueur de la dernière édition, le Nigeria possède un statut à défendre en tant que détenteur du record de sacres dans l’épreuve. Après sa victoire dans la CAN de la catégorie, le Mali est également attendu, alors que la Guinée, placée dans un groupe relevé, et l’Afrique du Sud, qui découvre la compétition, partent d’un peu plus loin.
“Les équipes africaines ont souvent bien figuré en Coupe du
monde et j’espère que nous aurons l’occasion de poursuivre cette
tradition“. A l’approche du coup d’envoi du Mondial des moins
de 17 ans (U17), qui sera donné ce samedi au Chili, Hamidou Camara,
le sélectionneur de la Guinée, ne croit pas si bien dire. La
compétition est clairement celle qui réussit le mieux aux
sélections africaines, qui se sont adjugées 6 des 15 éditions (4
pour le Nigeria, 2 pour le Ghana), dont la dernière en 2013 lorsque
les Golden Eaglets sont montés sur le toit du monde aux Emirats
Arabes Unis.
Un exploit que la Guinée n’a pas encore accompli à l’aube de sa 4e participation à la compétition. Sa meilleure performance reste la 4e place décrochée en 1985 lors de la première édition. Cette année pourtant, le sort a été peu clément avec le Syli cadet qui affrontera le Brésil, triple vainqueur de l’épreuve, l’Angleterre et la Corée du Sud dans son groupe. “Nous sommes, sans l’ombre d’un doute, dans l’un des groupes les plus relevés et tout le monde pense que nous allons perdre nos trois matches“, reconnaît Hamidou Camara, qui ne s'avoue pas vaincu. “Le Brésil est doué techniquement, l’Angleterre est puissante et la Corée a d’excellents joueurs, également très techniques. Mais soyez rassurés, nous allons nous adapter car nous avons la faculté de nous adapter au jeu de chacun de nos adversaires“, promet-il sur le site de la FIFA.
Le Nigeria “fin prêt”
Les chiffres à retenir 1,40. Dépassant à peine les 140 centimètres sous la toise, le Guinéen Karim Conte est le plus petit joueur de la compétition. 2,34. C’est la moyenne de points par match du Nigeria dans l’épreuve. Avec un bilan de 40 victoires, 11 nuls et 5 défaites, les Golden Eaglets sont plus performants que le Ghana (2,12 points en moyenne) et le Brésil (2,04). 15. Né le 26 juin 2000, le Malien Mamady Diarra n’est âgé que de 15 ans, 3 mois et 22 jours. C’est le plus jeune joueur de l’épreuve. |
Sacré champion d’Afrique U17 en mars dernier, le Mali part avec davantage de certitudes. Placés dans un groupe B abordable avec la Belgique, le Honduras et l’Equateur, les Aiglonnets s’appuieront une fois encore sur le duo Aly Malle (17 ans)-Sidiki Maïga (16 ans). Pour leur 4e participation à l’épreuve (leur première depuis 2001 !), les poulains de Baye Bah auront sans doute une idée en tête : faire encore mieux que leurs aînés, surprenants troisièmes du Mondial U20 en juin dernier. “Notre ambition est de profiter de la Coupe du monde pour mettre en valeur le football malien. Nous comptons aller le plus loin possible dans la compétition. Tout le monde dans l'équipe rêve d'imiter le Nigeria, vainqueur de l'édition précédente“, avoue Maïga, récemment consacré par The Guardian dans sa liste des 50 jeunes les plus prometteurs au monde.
Pour conserver sa couronne, le Nigeria devra justement sortir d’une poule assez relevée comprenant l’hôte chilien, les Etats-Unis et la Croatie. “Si nous voulons être champions du monde, nous devons être fin prêts. Depuis le Niger (où avait lieu la CAN, ndlr), nous avons beaucoup travaillé pour corriger les problèmes que nous avons relevés“, assure Emmanuel Amunike, le sélectionneur des Golden Eaglets, qui disputeront leur 11e Mondial dans cette catégorie. Un total dont est bien éloignée l’Afrique du Sud. Qualifiés surprise, les Amajimbos disputent la compétition pour la première fois. Ils partiront quelque peu dans l’inconnu dans un groupe ouvert et composé du Costa Rica, de la Corée du Nord et de la Russie. Place à la jeunesse !
Le calendrier des sélections africaines :
Groupe A
17 octobre (Santiago) Nigeria – Etats-Unis
20 octobre (Vina del Mar) Chili – Nigeria
23 octobre (Coquimbo) Nigeria – Croatie
Groupe B
17 octobre (Coquimbo) Angleterre – Guinée
20 octobre (La Serena) Guinée – Corée du Sud
23 octobre (Vina del Mar) Brésil – Guinée
Groupe D
18 octobre (Talca) Mali – Belgique
21 octobre (Talca) Mali – Equateur
24 octobre (Chillan) Mali – Honduras
Groupe E
19 octobre (Concepcion) Afrique du Sud – Costa Rica
21 octobre (Concepcion) Afrique du Sud – Corée du Nord
25 octobre (Concepcion) Afrique du Sud – Russie
Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes des six groupes sont qualifiés pour les huitièmes de finale.