Malgré son revers contre le Costa Rica (0-1) samedi, la Zambie a terminé première du groupe C du Mondial des moins de 20 ans et s’assure a priori un tirage plus clément en 8e de finale. Tenue en échec par l’Uruguay (0-0), l’Afrique du Sud est en revanche éliminée, comme la Guinée la veille. Bien placé, le Sénégal joue son billet dimanche.


Accroc sans gravité pour la Zambie. Déjà qualifiés pour les 8es de finale du Mondial des moins de 20 ans, les Chipolopolo Junior se sont inclinés 1-0 face au Costa Rica samedi lors du dernier match de poule. Après avoir touché du bois dans les premières minutes, le champion d’Afrique U20 a plié sur un penalty de Daly transformé en deux temps (15e).

Mais après la pause, le gardien zambien, Banda, a pris sa revanche en stoppant un autre tir à onze mètres avec l’aide du poteau ! Les poulains de Beston Chambeshi ont poussé et pensaient égaliser sur le fil par l’inévitable Daka mais le but a été annulé à la vidéo. Malgré ce revers, la Zambie termine en tête de sa poule !

Pas de miracle en revanche pour l’Afrique du Sud. Plus maîtresse de son destin, l’Amajita a décroché son premier point dans ce Mondial en accrochant le leader de sa poule, l’Uruguay (0-0). Mais ce résultat ne lui permet pas d’éviter la dernière place du groupe D, synonyme d’élimination. Surtout que l’Italie et le Japon ont partagé les points dans l’autre match (2-2), ruinant ses chances même si elle avait gagné…

Après une première période dominée par la Celeste, les poulains de Thabo Senong ont toutefois quitté la compétition sur un visage plus intéressant après la pause, se procurant plusieurs occasions. Singh a bien cru ouvrir le score sur un coup-franc excentré, mais il a touché la barre. L’Uruguay termine donc la phase de poule en gardant son but inviolé !