Nigeria : conforté, le nouveau sélectionneur fait une promesse

Publié le par Prudence Ahanogbe

Plus d’un mois après le départ de José Peseiro, le Nigeria tient visiblement son nouveau sélectionneur.

Le débat autour du sélectionneur au Nigeria toucherait-il à sa fin ? Promu à titre provisoire à la barre des Super Eagles, suite au départ du Portugais Peseiro, l’ex-international Finidi George (45 sélections, 8 buts) est bien parti pour être maintenu à son poste. L’entraineur d’Enyimba a été suggéré au président de la fédération nigériane de football (NFF) Musa Gusau par son prédécesseur Amaju Pinnick. Celui-là même qui l’a nommé en tant qu’adjoint de Peseiro en mai 2022.

Un jeu porté vers l’attaque

En confortant George, les dirigeants opteraient pour le beau jeu et le football offensif. Ils espèrent ainsi rompre avec les prestations quelconques de l’ère Peseiro pré-CAN 2023. “Un joueur qui a été excellent au Real Betis. À l’Ajax. Si vous connaissez l’Ajax, vous devez savoir qu’ils croient au football de développement. Ils vous apprennent à frapper, à piéger et à rejouer le ballon. Il a toutes les vertus, alors de quoi avons-nous besoin. Mon opinion personnelle et forte, c’est de l’encourager”, a justifié Pinnick sur Arise TV. George, c’est aussi le choix d’un meneur d’hommes, toujours selon Pinnick. “Je crois l’avoir vu, j’ai travaillé avec lui, je l’ai intégré comme l’un des entraîneurs adjoints lorsque j’étais président, il a certaines vertus dont nous avons besoin en tant que leadership d’entraîneur”, a-t-il conclu.

En mars dernier, le champion d’Afrique 1994 a connu des débuts mitigés sur le banc. Vainqueur du Ghana (2-1) pour une première depuis plus de 30 ans dans l’histoire de la sélection, l’ex-pensionnaire du Betis a ensuite chuté 2-0 devant le Mali. Là aussi, il s’agissait d’un petit événement, mais du point de vue négatif cette fois, puisque les Aigles n’avaient plus battu les Super Eagles depuis plus de 40 ans. Mais le technicien de 52 ans en tire un bilan positif.

La promesse de Finidi George

“Ces deux matches m'ont vraiment aidé à montrer ce que je sais faire. Ils m'ont donné une bonne occasion pour montrer ce que je peux faire avec l'équipe. C'était une bonne sortie pour moi, car nous avons joué contre deux bonnes équipes et nous avons reçu de bonnes critiques. Si vous avez regardé le match, vous comprendrez mon schéma, la façon dont je veux diriger l'équipe. C'était très fonctionnel pour nous. Nous avons joué ce que les Nigérians aiment voir, c'est-à-dire un football de possession, offensif et agressif. C'est la direction que nous prenons”, a-t-il assuré dans un entretien accordé à notre partenaire Afrik-Foot NG.

Puis de donner le ton de ce qui sera la spécificité de son mandat, à savoir le retour du football de domination ayant fait les grandes heures du Nigeria. “Vous pouvez voir l'impact et exactement ce que j'essayais de faire. Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions contre le Mali et même contre le Ghana, nous aurions pu marquer plus de buts. C'est la voie que nous suivons, a-t-il indiqué. Parlons de la façon dont les Nigérians ont connu les Super Eagles : possession du ballon, domination du jeu et attention portée à l'attaque tout au long de la partie. Le football a beaucoup changé et tous ceux qui étaient considérés comme de petits pays pratiquent aujourd'hui un très bon football.”

Nigeria : conforté, le nouveau sélectionneur fait une promesse
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.