En scorant ce samedi en championnat d’Allemagne, l’attaquant égyptien Omar Marmoush a surpassé à l’heure où nous écrivons ces lignes Robert Lewandowski et Harry Kane.
On n’arrête plus Omar Marmoush. Ce samedi, l’avant-centre international égyptien (33 sélections, 6 buts) a signé une quatrième apparition consécutive avec au moins un but inscrit avec l’Eintracht Francfort. De retour de la sélection, le buteur de 25 ans a ouvert le score pour les Aigles sur penalty à la 16e avant que son équipe ne se fasse renverser par le Bayer Leverkusen (2-1) pour la septième journée de Bundesliga. Avant la trêve, il avait successivement inscrit un doublé ponctué d’une double passe décisive à Kiel (2-4) le 29 septembre, planté un précédent penalty chez Besiktas (1-3) quatre jours plus tard en Ligue Europa, et écœuré le Bayern Munich avec un assist plus un doublé (3-3) le 6 octobre dernier.
Marmoush, joueur égalise Harry Kane
Plus ahurissant, il s’agit de la sixième rencontre de suite en championnat marquée de l’empreinte du natif du Caire, pour un total de 9 pions et 4 passes décisives en 6 rencontres. Toutes compétitions confondues, il pointe à 10 chocolats et 6 caramels. Suffisant pour prendre un peu plus d’avance sur le blaugrana Robert Lewandowski (12 réalisations, 2 offrandes), et revenir à hauteur d'Harry Kane en tête du classement des joueurs les plus décisifs des cinq grands championnats. Du moins provisoirement, et ce, avant le match Barça-Séville, dimanche en Liga, et Bayern Munich-Stuttgart un peu plus tard samedi.
Ces remarquables performances sont de nature à bien positionner le concerné dans la course au Ballon d’Or africain, même si la concurrence semble difficile à tenir face aux favoris Serhou Guirassy (Guinée, Dortmund) et Victor Boniface, auteur du but de la victoire de Leverkusen ce samedi.