En raison de l’interdiction du gouvernement de reprendre le football professionnel jusqu’en septembre afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, la fédération néerlandaise de football (KNVB) a annoncé vendredi que la saison d’Eredivisie est annulée et que l’Ajax Amsterdam, leader à la différence de buts devant l’AZ Alkmaar avant l’interruption du championnat, ne sera pas sacré champion. L’ailier des Lanciers, Hakim Ziyech, a du mal à digérer cette décision et surtout les commentaires qui l’ont accompagnée.

«J’ai entendu tellement de bêtises. On est premiers quoi qu’il en soit. Toutes ces histoires selon lesquelles l’AZ mérite plus le titre parce qu’ils nous ont battus deux fois… Donc la règle de la différence de buts, comme elle a toujours été, ne compte plus maintenant ? Ce sont des conneries», a pesté l’international marocain pour le média AD. «Comment le PSV Eindhoven a-t-il été champion en 2007 ? Exactement, pour un seul but. On n’est pas officiellement champions, OK. Bien sûr, j’aurais aussi préféré remporter le titre sur le terrain. Mais s’il faut choisir un champion, c’est l’Ajax selon moi.»

On peut comprendre la frustration du Lion de l’Atlas, qui aurait aimé terminer par un titre avant de rejoindre Chelsea à partir du 1er juillet.