Rachid Mekhloufi a été inhumé à Alger

Publié le par Lantheaume Romain

Décédé vendredi à l'âge de 88 ans, la légende du football algérien, Rachid Mekhloufi, a été inhumé ce dimanche après-midi au cimetière d’El Alia à Alger.

Plusieurs personnalités ont assisté à l'inhumation de l'ancien joueur vedette de l’équipe du Front de libération nationale (FLN). On retrouvait notamment le Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad.

Le chef de file d'une “génération bénie”

Dans la foule, aux côtés de la famille, étaient aussi présents des compagnons de lutte du défunt, comme Mohamed Maouche, ancien membre lui aussi de l'équipe du FLN, dont il est l'un des anciens toujours en vie.

Le ministre des moudjahidine et des ayants droit, Laïd Rebiga, en a profité pour saluer “cette génération bénie de moudjahidine qui ont eu l'honneur de participer à la grande épopée de l'indépendance nationale et d'écrire l'histoire du militantisme et de la lutte pour la liberté et le recouvrement de la souveraineté nationale.”


Pour rappel, en 1958, alors qu'il était au sommet de sa gloire et international français, Mekhloufi avait quitté l'Hexagone en compagnie de plusieurs coéquipiers, afin d'aller former l'équipe du FLN, destinée à donner pacifiquement une résonnance mondiale à la lutte pour l'indépendance algérienne. Mekhloufi aura aussi marqué l'histoire de l'AS Saint-Etienne, dont il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !