A l’instar des autres sélections africaines, la RD Congo a dévoilé ce mardi sa liste de 28 joueurs retenus pour le stage qui aura lieu le mois prochain à Rabat, au Maroc, et qui sera ponctué de deux matchs amicaux contre le Burkina Faso (9 octobre) et le Maroc (13 octobre).

Pour l’occasion, le sélectionneur des Léopards, Christian Nsengi-Biembe, a décidé de se passer de deux têtes d’affiche importantes en attaque : Cédric Bakambu (Beijing Guoan) et Jackson Muleka (Standard de Liège). Le premier fait les frais des contraintes de déplacement pour quitter la Chine en raison de la crise sanitaire, tandis que le technicien a sans doute voulu laisser du temps au second pour qu’il s’adapte au football européen qu’il vient tout juste de rejoindre.

L’absence du défenseur central de Monaco, Axel Disasi, promet en revanche de faire jaser. L’ancien Rémois avait en effet été convoqué pour le précédent rassemblement, en mars, finalement annulé en raison de la crise sanitaire. Son absence de cette liste signifie-t-elle qu’il a changé d’avis et souhaite tenter sa chance en équipe de France ? Les supporters congolais croisent les doigts pour que ce ne soit pas le cas…

6 nouveaux appelés !

On note en revanche les premières convocations de trois binationaux : le latéral droit de l’AC Ajaccio, Gédéon Kalulu, formé à l’Olympique Lyonnais, l’ailier de Lorient Yoane Wissa, auteur de 2 buts en Ligue 1 en ce début de saison, et l’attaquant Nicke Kabamba, auteur de 3 buts dans le championnat écossais avec Kilmarnock. Peter Mutumosi (Urartu, Arménie), Joël Beya (TP Mazembe), Nill De Pauw (Antwerp), après plusieurs rendez-vous manqués, auront eux aussi l’occasion de fêter leur première cape.

Aux côtés de Gaël Kakuta, très en vue en ce début de saison avec Lens, on soulignera enfin les retours de Neeskens Kebano, auteur de derniers mois très aboutis avec Fulham, et du taulier défensif Christian Luyindama, de retour d’une longue indisponibilité. Yannick Bolasie, sur le départ à Everton, Parfait Mandanda (Hartford), Merveille Bope (Standard Liège) et Paul-José Mpoku (Al-Wahda) manquent en revanche à l’appel.

La liste de la RDC

GARDIENS DE BUT (3)
1. KIASSUMBUA JOEL (FC Servette/ Suisse)
2. MOSSI ANTHONY (FC Neuchatel/ Suisse)
3. FAYULU TIMOTHY (FC Sion/ Suisse)

DEFENSEURS (7)
1. ISSAMA MPEKO (TP Mazembe/ RD Congo)
2. KALULU GEDEON (AC Ajaccio/ France)
3. NSAKALA Fabrice (Besiktas/ Turquie)
4. LUYINDAMA Christian (Galatasaray/ Turquie)
5. MBEMBA Chancel (FC Porto/ Portugal)
6. UNGENDA BOBO (1° Agosto/ Angola)
7. TISSERAND MARCEL (Fenerbaçhe/ Turquie)

MILIEUX (8)
1. MOUTOUSSAMY Samuel (FC Nantes/ France)
2. BANGALA LITOMBO (AS V.Club/ RD Congo)
3. KAYEMBE EDO (KAS Eupen/ Belgique)
4. BOTAKA JORDAN (La Gantoise/ Belgique)
5. MUTUMOSI PETER (FC Urartu/ Arménie)
6. MASUAKU ARTHUR (West Ham/ Angleterre)
7. NKOLOLO JORDAN (FC Riga/ Lettonie)
8. NGOMA FABRICE (Raja/ Maroc)

ATTAQUANTS (10)
1. KAKUTA GAEL (RC Lens/ France)
2. KEBANO NEESKENS (Fulham/ Angleterre)
3. IFASO IFUNGA (Difaa El Jadida/ Maroc)
4. BEYA JOEL (TP Mazembe/ RD Congo)
5. DEPAUW NILL (Royal Antwerp/ Belgique)
6. KABAMBA NICKE (Kilmarnock/ Ecosse)
7. LUKOKI JODY (Yeni Mataliaspor/ Turquie)
8. WISSA YOANE (FC Lorient/ France)
9. MALANGO BEN (Raja/ Maroc)
10. KAZADI KASENGU Francis (Wydad/ Maroc)