La RDC abat son ultime carte pour accueillir le Trophée des Champions 2024, devant opposer le champion de France, le PSG, au vainqueur de la finale de la Coupe de France (entre le PSG et Lyon) ou au deuxième de Ligue 1 en cas de victoire de Paris.
Cette semaine, le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) se réunira pour décider du lieu de la finale du Trophée des Champions. La Chine, et probablement la ville de Shenzen ayant déjà accueilli les éditions 2018 et 2019, est favorite face à la Côte d’Ivoire (stade d’Ébimpé d’Abidjan) et la RDC (stade des Martyrs de Kinshasa). Et ce, en raison du contrat de trois éditions qui avait été signé entre la métropole et la LFP de 2018 à 2020, mais qui avait été interrompu en 2020 à cause de la Covid-19, renseigne notamment Le Parisien.
Réunion entre Tshisekedi et Nasser Al-Khelaïfi
Comme annoncé la semaine passée, la RDC, qui a gagné l’impression d’avoir servi de leurre pour les négociations avec les candidats, a appuyé sa candidature via son président Félix Tshisekedi, de passage cette semaine à Paris. Selon les indiscrétions du Parisien, le chef d’État a rencontré ce mardi Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, mais aussi membre du Conseil d’administration de la LFP, pour peser sur la future décision de l’instance. Il faut dire aussi qu'il se murmure, d'après RMC Sport, que la LFP choisira le lieu du match en fonction des intérêts du PSG, notamment commerciaux. Convaincre le PSG, c'est donc un peu comme convaincre la LFP…
Selon la même source, les échanges ont eu lieu dans les salons de l’hôtel de Crillon, dans le VIIIe arrondissement de Paris, palace de la place de la Concorde. Déjà candidate l’an dernier, pour être le théâtre de l’affrontement entre le PSG et Toulouse, l’idée de Kinshasa est vraisemblablement de coiffer au poteau les Chinois. La parole kinoise est portée Thierry Braillard, l’ancien ministre français des Sports, redevenu avocat, toujours selon Le Parisien. Reste plus qu’à savoir si cette manœuvre aura porté ses fruits.