Convoqué par Luis de la Fuente, Samu Omorodion, devrait fêter sa 4e sélection avec l'Espagne dans les prochains jours, ce qui change tout quant à sa nationalité sportive. Né à Melilla, enclave espagnole située au Maroc, l'attaquant du FC Porto aurait pourtant pu représenter une sélection africaine.
Samu Omorodion Aghehowa, attaquant du FC Porto, compte déjà trois matchs officiels avec la sélection espagnole et, s'il joue ne serait-ce qu'une minute contre la Géorgie ou la Turquie lors de cette trêve internationale de novembre, il ne pourra plus changer de nationalité sportive.
Selon le règlement de la FIFA, un joueur peut encore changer de nationalité sportive même après trois sélections – à condition que ces matchs ne soient pas dans des compétitions majeures, comme la Coupe du monde ou l'Euro, et qu'ils aient eu lieu avant 21 ans – comme c'est le cas de Samu. Cependant, en disputant son quatrième match, le lien devient définitif. Et cela risque d'arriver seulement quelques mois après que le Nigeria ait tenté de le convaincre de représenter le pays.
Samu Omorodion n'a jamais pensé à jouer pour le Nigeria
Dans les faits, il s'agit d'un détail purement administratif, car Samu n'a jamais montré de doute sur la sélection qu'il voulait représenter. Né à Melilla, enclave espagnole située au Maroc, l'attaquant est fils de parents nigérians.
Sa famille a déménagé à Séville, où il a grandi et a commencé le football dans les catégories jeunes du Nervión, avant de porter les couleurs de Grenade et Alavés. Il a représenté la Roja à différents niveaux : U19, U21, olympique et, maintenant, la sélection A.
Samu shining for Porto this season! 🔵⚪️9 games, 6 goals, 1 assist , the youngster is making every minute count. 💥🔥
— Football.com (@Footballcomglob) November 6, 2025
Can he keep this incredible form going and hit double digits soon? 👀⚽#FCPorto #Samu #PrimeiraLiga #Porto #FootballStats #RisingStar #ForçaPorto #Football pic.twitter.com/eX237tuekT
Comment se passent les débuts de Samu avec la sélection espagnole ?
Samu Omorodion a fait ses débuts avec la sélection A le 18 novembre 2024, face à la Suisse, lors de la sixième journée de la Ligue des nations. La convocation est venue quelques mois après qu'il ait terminé meilleur buteur de l'Espagne lors des éliminatoires de l'Euro de la catégorie, et décroché la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris.
Depuis lors, l'attaquant de 21 ans figure régulièrement dans les listes du sélectionneur Luis de la Fuente, à l'exception de la trêve internationale de septembre, lorsqu'il s'est blessé. Cependant, la forte concurrence dans le secteur offensif, avec Mikel Oyarzabal comme premier choix, limite son espace : 113 minutes en trois matchs – contre la Suisse, la France et la Bulgarie – toujours sans but.
Si avec l'Espagne Samu cherche encore à s'imposer, sous le maillot du Porto il y est parvenu depuis longtemps. Recruté en août de l'année dernière auprès de l'Atlético Madrid, le jeune a été l'une des grandes révélations de l'équipe portugaise en 2024-25 — malgré une saison (collective) en deçà des attentes du club.
Il a inscrit 27 buts en 45 matchs disputés lors de sa première saison au Portugal. Une belle moyenne qui se maintient, et s'améliore même en ce début de saison 2025-26 : Samu a déjà fait trembler les filets neuf fois en 14 rencontres.
Les pochains matchs de Samu avec l'Espagne
Avec Samu à la disposition de Luis de la Fuente, l'Espagne va entrer sur le terrain à deux reprises lors de cette trêve internationale de novembre : elle affronte la Géorgie et la Turquie. Les deux matchs comptent pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avec 12 points gagnés et 100% de réussite, la Roja mène le groupe E et est proche de sceller sa qualification pour le Mondial.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FICONSPORT_252713_00651.jpg)