Les Fennecs d'Algérie ont réussi à faire chuter le champion d'Afrique, le Sénégal (0-1), mardi soir à Diamniadio grâce à un but signé Farès Chaïbi. Pas pour autant de quoi s'enflammer pour Riyad Mahrez, passeur décisif pour son jeune coéquipier.
Battre le tenant du titre, qui plus est sur ses terres, fait-il de facto de l'Algérie un favori pour la CAN 2023 qui débute dans quatre mois ? Si certains s'enflamment déjà, Riyad Mahrez a tenu à calmer le jeu. « C’était un bon match, dans des conditions que l’on connaît, on a eu des occasions, ils en ont eues aussi, on a su marquer au bon moment. Ce n'est pas un match test, on a gagné mais on n'a a pas gagné la CAN. On continue notre préparation pour la CAN. On continue dans cette lancée. On a beaucoup de bons jeunes, Djamel (Belmadi, le sélectionneur, ndlr) essaye de les incorporer, c’est bien pour la suite », a tenu à tempérer le capitaine des Verts après la rencontre.
🚨LE BUT DE FARES CHAIBI ⚽️
QUELLE CENTRE DE MAHREZ 🎯pic.twitter.com/UM43rU8DxH
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) September 12, 2023
Le Fennec frappe toujours !
Riyad Mahrez a 32 ans et il a quitté Manchester City et la prestigieuse Premier League cet été pour rallier Al-Ahli, en Saudi Pro League. Passer d'un top championnat européen à un championnat du Golfe avait pu susciter le scepticisme de nombreux fans et observateurs. Malgré son talent indéniable, l'ancien Citizen allait-il continuer à être aussi performant ? Un questionnement légitime puisque le rythme en Arabie Saoudite n'a rien à voir avec celui de la première division anglaise.
Mais mardi, alors qu'il faisait face à un adversaire de bon calibre, Mahrez a su rappeler à tout le monde qu'il n'avait rien perdu de sa faculté à être décisif, puisque c'est lui qui s'est chargé de tirer le coup-franc qui a trouvé la tête du buteur Chaïbi. Sa passe décisive ne doit néanmoins pas nous faire oublier que dans le jeu, le Fennec a fait preuve de discrétion voire d'un manque de vitesse. A voir donc s'il accélérera la cadence lors de la prochaine échéance en octobre, avant d'entamer le mois suivant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la Somalie (13/11) et le Mozambique (20/11).