Lundi à Bollaert (Lens), le Sénégal et le Cameroun s'affronteront lors d'une rencontre amicale. Enfin, sur le papier du moins… Car dans les faits, cet affrontement entre les Lions et les Lions Indomptables revêt une importance particulière et suscite un intérêt intense dans les deux pays qui seront également opposés en phase de groupes de la CAN 2023.
Moussa Niakhaté, ancien international Espoirs français, ne compte que trois petites capes avec la sélection sénégalaise. Mais l'état d'esprit est bel et bien là. “On est tous contents de se retrouver en sélection. C’est toujours un bonheur et on prépare un gros match face au Cameroun. On connaît la rivalité entre le Sénégal et le Cameroun et ce sera tout sauf un match amical. Les deux nations restent sur une défaite et voudront donc gagner. a ainsi prévenu avec franchise le défenseur de Nottingham Forest (Premier League) ce vendredi en conférence de presse. Et dire que ce choc a failli être annulé…
Niakhaté a ensuite détaillé les ambitions sénégalaises, sans éluder les faiblesses de son équipe : “À notre niveau, nous voulons aussi retrouver nos automatismes, marquer le maximum de buts, de ne pas en prendre et faire plaisir aux supporters. L’efficacité ? Je crois qu’il faudra être meilleurs dans les deux surfaces que face à l’Algérie (ils avaient perdu 1-0 en amical le 13 septembre dernier, ndlr). On a eu beaucoup d’occasions franches à Diamniadio en septembre.”
Sénégal-Cameroun : le match maintenu ! (officiel) https://t.co/ghESkfBEtJ pic.twitter.com/tEtAKVeY8s
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 13, 2023
“On est les favoris de ce groupe”
Le joueur de 27 ans en a également profité pour aborder le tirage au sort de la CAN, qui a livré son verdict ce jeudi 12 octobre. “C’est toujours attrayant de vivre des moments comme ça. On l’a suivi ensemble et je crois que ce sera un grand championnat d’Afrique en janvier. On savait qu’on allait hériter d’une grosse poule. Maintenant ce sera à nous de faire le travail. On joue le Cameroun lundi et on va les retrouver à la CAN. Il y’a aussi la Gambie et la Guinée qui sont deux pays frères.” a ainsi détaillé l'ancien pensionnaire de Mayence.
“Mais il faut être honnête, on est les favoris de ce groupe et même de la CAN donc il faut être présent pour pouvoir atteindre nos objectifs” a aussi reconnu le natif de Roubaix, qui ne nie donc pas le statut de favori du Sénégal, tenant du titre.