Louis Ameka Autchanga, 26 ans, vient de s'engager pour deux ans avec le TP Mazembe. Le milieu de terrain international gabonais arrive à l'issue de son contrat au MAS Fès (D1 Maroc). Un transfert pour le moins surprenant au vu de l'antagonisme entre la RDC et le pays des Panthères…
Louis Ameka, natif de Libreville, est un joueur possédant déjà une belle expérience. Ancien pensionnaire du CF Mounana avec qui il a été double champion du Gabon (2016 et 2017), il a ensuite évolué en France, aux Chamois Niortais (Ligue 2). Utilisé avec parcimonie (une vingtaine de matchs par saison pendant trois ans), il met le cap sur le MAS Fès à l'été 2021. Deux saisons et 37 matchs (3 buts) plus tard, le voilà désormais à la conquête de la RD Congo. Avec les Panthères, le milieu au gabarit de poche (1 mètre 74) compte 27 capes depuis 2017 et il a pris part à la dernière CAN. Nul doute qu'il apportera un plus au TP Mazembe, qui va chercher dès cette saison à retrouver sa splendeur d'antan malgré le départ de nombreux cadres (Rainford Kalaba, Trésor Mputu, Issama Mpeko…)
Voir cette publication sur Instagram
RDC-Gabon vers l'apaisement ?
Ce transfert surprend donc un peu, en particulier lorsqu'on se rappelle de l'affaire Guelor Kanga. Cette dernière, qui avait secoué le monde du football africain, avait mis en lumière les questions autour de l'éligibilité des joueurs. Pour rappel, en 2021, la RD Congo avait contesté l'éligibilité de Guelor Kanga, l'accusant de falsification d'identité suite à une rencontre contre son pays, le Gabon (3-0). Malgré un appel « recevable sur la forme », l’instance avait rejeté la demande de la Fédération congolaise (Fecofa) en considérant que celle-ci « n’a pas produit de nouveaux éléments ou des preuves additionnelles à ceux qui ont été soumis au Jury disciplinaire de la CAF ». Ce revers avait en tout cas empêché la RDC de participer à la CAN 2021. Il est donc un peu étonnant de voir débarquer Louis Ameka au pays après un tel passif entre les deux pays, mais cela prouve que le TPM a su faire fi de cette affaire au profit de l'intérêt sportif que présente le Gabonais. Il s'agit aussi d'un signe d'apaisement entre les deux pays.