L’Algérie vient d’enregistrer l’arrivée d’un nouvel élément, anciennement passé par les catégories de jeunes du Maroc et de la France.
C’est le mouvement dans l’air du temps. Après Ibrahim Maza, Mitchell Weiser ou encore Amin Chiakha, un autre binational change de nationalité sportive en faveur de l’Algérie. Selon le compte spécialisé Algeriactufoot, le jeune avant-centre du MC Alger, Amine Messoussa (20 ans), est désormais sélectionnable avec les Verts.
Messoussa était éligible avec l’Algérie de par sa filiation maternelle. Grâce à ses origines paternelles, il avait précédemment fait ses classes avec le Maroc U17, où il compte une seule cape pour la victoire 1-2 face à l’équipe du Ghana de la catégorie, le 14 février 2021. L’automne suivant, le natif de Lyon migrait chez les sélections jeunes de France où il sera sélectionné à 8 reprises (4 buts) chez les Bleuets U18 et U19 entre octobre 2021 et septembre 2022.
Sélectionnable peut-être, mais encore loin de l’équipe d’Algérie
Si cela se confirme, l’ancien Lillois devra impérativement glaner un temps de jeu avant d’espérer une probable convocation en équipe d’Algérie, où les places sont plus chères qu’au MCA. Débarqué de la réserve du club nordiste en août passé, suite à un retour de prêt depuis Villefranche en National, Messoussa n’a en effet démarré que deux matches sur neuf pour un total famélique de 198 minutes de temps de jeu.
Ce dimanche encore, il débutait sur le banc lors du match nul en championnat face à Biskra (0-0), dans le cadre de la huitième journée. Bref, ce n’est pas demain la veille qu’il fêtera sa grande première chez les vainqueurs de la CAN 2019.