Invité par l’Afrique du Sud à disputer dimanche le traditionnel Nelson Mandela Challenge, le Mali se demande bien quelle équipe il va pouvoir aligner. Mercredi, on a en effet appris que si le sélectionneur Mohamed Magassouba n’avait toujours pas publié sa liste, c’est en raison du très grand nombre de forfaits et joueurs incertains auxquels il doit faire face.

Sur les 25 convoqués, seuls 14 joueurs ont confirmé leur disponibilité, d’après le site Footmali.com. Les latéraux Hamari Traoré (Rennes, France), Charles Traoré (FC Nantes, France) et Falaye Sacko (Vitoria Guimaraes, Portugal), les milieux de terrain Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Yves Bissouma (Brighton) et Adama Traoré dit « Noss » (FC Metz, France) et les attaquants Moussa Marega (FC Porto, Portugal), Moussa Doumbia (Reims) et Moussa Djenepo (Southampton, Angleterre) font notamment partie des probables absents.

Dans ce contexte, difficile d’y voir clair, même pour le sélectionneur Magassouba. «Il serait hasardeux de communiquer une liste des forfaits car avec les concours de circonstances, les choses peuvent évoluer», a ainsi souligné le technicien dans des propos rapportés par le site Sportsmali. Avant d’évoquer un plan B. «Nous sommes en négociations avec les joueurs et leurs clubs pour qu’ils puissent accepter ce cas de force majeur pour combler les forfaits. Nous avons espoir». Affaire à suivre…

Les 14 joueurs qui ont confirmé leur présence

Gardiens (2)
Djigui Diarra (Stade malien de Bamako, MALI)
Adama Kéita (Djoliba AC, MALI)

Défenseurs (5)
Molla Wagué (FC Nantes, FRANCE)
Mamadou Fofana (FC Metz, FRANCE)
Youssouf Koné (Olympique Lyonnais), FRANCE)
Massadio Haïdara (RC Lens, FRANCE)
Boubacar Kiki Kouyaté (Troyes, FRANCE)

Milieux (4)
Lassana Coulibaly (Cercle Bruges, Belgique)
Amadou Haïdara (R.B Leipzig, Allemagne)
Mohamed Camara (R.B Salzbourg, Autriche)
Cheick Doucouré (FC Lens, FRANCE)

Attaquants (3)
Adama Traoré (FC Metz, FRANCE)
Sékou Koïta (R.B Salzbourg, Autriche)
Hadi Sacko (Denizlispor, Turquie)