A l’arrêt depuis le mois de mars dernier, le championnat de football béninois n’a toujours pas repris. Alors qu’une décision est attendue quant à sa poursuite ou non, la Fédération Béninoise de Football (FBF) peine à se décider.

Les pelouses béninoises accueilleront-elles à nouveau des rencontres cette saison ? Cette préoccupation tourmente les acteurs à divers niveaux. Mais ceux-ci doivent encore prendre leur mal en patience car la FBF fait durer le suspense. Alors qu’une décision finale était attendue pour le 15 juin, l’instance dirigée par Mathurin de Chacus a préféré ne pas trancher à la va-vite. En effet, réunis à l’hôtel Novotel de Cotonou, les membres du comité exécutif de la FBF ont repoussé la sentence.

Le statu quo

C’est à travers un communiqué signé par Claude Paqui, secrétaire général de la FBF, que le public sportif béninois a été informé de la situation : «Bien que le Gouvernement ait assoupli les mesures barrières, la situation sanitaire liées au COVID-19 reste préoccupante. A cet effet, le Comité d’Urgence de la FBF, réuni ce jour 15 juin 2020 à Novotel Hôtel, a décidé de différer la décision de la reprise ou non des différents championnats de la saison 2019-2020. Tout en invitant les uns et les autres à continuer l’observation des mesures barrières pour éviter la propagation du coronavirus dans notre pays, le Comité d’Urgence de la FBF rassure tous les acteurs du football en général et les présidents de clubs en particulier qu’ils seront informés dans les tous prochains jours, de l’alternative qui sera retenue en définitive.»

Précisons qu’aucune autre date n’est communiquée pour le moment. Joueurs, staff technique, dirigeants de clubs et supporters devront donc encore patienter…