Brahim Diaz, le jeune (24 ans) talent du Real Madrid, a décidé de représenter le Maroc au détriment de l'Espagne. Ce qui ne serait d'ailleurs pas vraiment bien perçu du côté de la Maison Blanche…
« Brahim Diaz veut participer à la CAN 2024 mais il se heurte à des obstacles de la part de son club, le Real Madrid » déclarait il y a quelques jours Mohamed Makrouf, le porte-parole officiel de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), comme le rapportait sur Twitter Soccer212. Ce mercredi, cette information est confirmée par le quotidien espagnol As qui indique que le joueur mono-capé avec la Roja en 2021 a donné une suite favorable aux sollicitations de la Fédération marocaine. “Le changement de nationalité sportive du joueur du Real Madrid est en train d'être réglé et dépend de quelques petits détails administratifs“, a ainsi lancé une source au sein de la FMRF citée par le journal madrilène. Si la volonté de Diaz d'enfiler la tunique des Lions de l'Atlas ne fait désormais plus beaucoup de doutes, il reste toutefois un obstacle de taille à court terme…
Maroc : le Real Madrid bloque Brahim Diaz ! https://t.co/STOXJO698z pic.twitter.com/0c7b6RgAgT
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 8, 2023
Le Real est sceptique
Le Real Madrid serait en effet particulièrement sceptique à l'idée de voir son milieu offensif de poche (1 mètre 71) rejoindre la sélection marocaine. Car cela voudrait sans doute dire qu'il participerait à la prochaine Coupe d'Afrique des nations du mois de janvier en Côte d'Ivoire et qu'il pourrait donc s'absenter pendant potentiellement un mois. Il est toujours embêtant de devoir se priver de l'un de ses joueurs durant plusieurs semaines en plein milieu de saison. Pour autant, Brahim Diaz n'est qu'un joueur de rotation au Real.
S'il a déjà pris part à 7 rencontres de Liga cette saison, le natif de Malaga n'a été titularisé qu'une seule fois. Et rien n'autorise un club à empêcher un joueur de rejoindre sa sélection pour la CAN. En espérant donc que Brahim Diaz puisse venir prêter main forte aux Lions de l'Atlas pour le prestigieux tournoi continental, même si son club, où il fait figure de joker donc, serait davantage favorable à ce qu'il endosse la liquette marocaine après le tournoi. Affaire à suivre donc…