Très bien partis pour se qualifier pour la CAN 2017, le Sénégal et l’Egypte n’ont pas déçu samedi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires. Vainqueurs 2-0 respectivement au Burundi et en Tanzanie, les deux sélections verront le Gabon en janvier prochain !



 Burundi 0-2 Sénégal

En quête d’un point pour valider son billet pour la phase finale de la CAN 2017, le Sénégal a largement accompli sa mission en s’imposant 2-0 à Bujumbura face au Burundi samedi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires. Au cours d’une première période à sens unique, Sadio Mané a rapidement ouvert le score, à la retombée d’un coup-franc de Souaré et en profitant d’une tête ratée par Mame Diouf (0-1, 15e). Si l’attaquant de Stoke City et Pape Alioune Ndiaye ont ensuite manqué de doubler la mise, Diouf a finalement trouvé la faille après avoir éliminé le portier adverse (0-2, 42e).


Burundi vs Senegal (0-2) | Qualifications CAN 2017 par afrikfoot

Les hommes d’Aliou Cissé avaient fait le plus dur, même si Khadim Ndiaye devait s’employer dans le but au retour des vestiaires puis dans les dernières minutes en bondissant pour repousser avec autorité une frappe puissante. Devant, les Lions manquaient encore d’accroître l’addition par Pape Alioune Ndiaye. Peu importe puisque le Sénégal rejoint le Maroc, l’Algérie et le Cameroun parmi les premiers qualifiés pour la CAN 2017 !

 Tanzanie 0-2 Egypte

En position très favorable avant la rencontre, l’Egypte a elle aussi validé son billet pour la phase finale de la CAN 2017 en s’imposant en Tanzanie (0-2) samedi. Malgré quelques occasions en début de match, les Pharaons se retrouvaient rapidement bousculés par des Taifa Stars décomplexées. Dans les buts, l’éternel El Hadary (43 ans) devait s’employer, en bondissant notamment pour repousser une tête d’Ulimwengu. A l’autre bout du terrain, Rabia ne parvenait pas à cadrer la sienne. Comme souvent pour sauver les siens, l’éclair est venu de Mohamed Salah.

Juste avant la pause, à la limite de la surface de réparation, l’ailier de l’AS Roma a expédié un coup-franc vicieux à ras-de-terre dans les buts adverses (0-1, 45e). Les hommes d’Hector Cuper avaient de quoi voir venir, surtout qu’ils pouvaient compter sur un maximum de réussite. Auteur d’une faute en pleine surface, Amr Wada provoquait un penalty, mais Samatta l’expédiait au-dessus ! En face, Salah ne laissait pas passer sa chance et doublait la mise avec classe (0-2, 58e).

Le 25e but en sélection de l’ancien Bâlois vaut de l’or puisqu’il obligeait les locaux à marquer 6 buts pour remettre en cause la qualification de l’Egypte ! Le miracle n’aura pas lieu et après avoir manqué trois CAN, les Pharaons seront bien de retour en janvier prochain ! Dans ce groupe réduit à trois après le retrait du Tchad, la Tanzanie n’a en revanche plus aucun espoir et rejoint le Nigeria parmi les éliminés.


Tanzanie vs Egypte (0-2) | Qualifications CAN 2017 par afrikfoot