Après le renfort du défenseur lyonnais Jérémy Morel, le sélectionneur de Madagascar, Nicolas Dupuis, avait bon espoir de convaincre le gardien remplaçant d’Angers, Zacharie Boucher, de rejoindre l’aventure en vue de la CAN 2019, mais le portier a sèchement fermé la porte…


« Zacharie m’a appelé avant que je parte et je dois voir Ludovic en rentrant« . Mi-octobre, après la qualification historique de Madagascar pour la CAN 2019, le sélectionneur des Barea, Nicolas Dupuis, ne cachait pas son optimisme. Le technicien comptait bénéficier du renfort de deux binationaux supplémentaires, le gardien d’Angers, Zacharie Boucher, et l’attaquant de Strasbourg, Ludovic Ajorque. Si la surprise Jérémy Morel a entretemps rejoint la sélection insulaire et si tout reste envisageable pour Ajorque, en revanche le technicien peut oublier Boucher.

Mercredi, dans les colonnes du journal Ouest-France, le portier de 26 ans a catégoriquement exclu la possibilité de jouer pour les Barea. Le natif de Saint-Pierre (La Réunion) a expliqué qu’il ne se sent absolument pas Malgache. « Je suis Français, je n’ai jamais été Malgache. Je ne sais pas pourquoi tout est sorti comme ça. De mon côté, il n’y a rien. Il n’y a qu’à voir mon passeport. Dessus, c’est écrit ‘Français’. Si le sélectionneur m’appelle, c’est non. En plus, au niveau administratif, je ne peux même pas. Je ne suis pas Malgache« , a insisté l’Angevin.

Passé par l’équipe de France des U16 jusqu’en Espoirs, le gardien remplaçant du SCO conserve toujours les Bleus dans un coin de sa tête. « Le maillot de l’équipe de France est important pour moi. Je ne mettrai pas un autre maillot que celui-là. Je suis Français, fier de l’être et je n’ai pas l’intention de jouer la CAN avec qui que ce soit? », a coupé court le joueur prêté par l’AJ Auxerre. Dommage car Madagascar aurait pu offrir du temps de jeu à celui qui est l’habituelle doublure de Ludovic Butelle en club et qui a dû attendre mercredi en Coupe de la Ligue (élimination 0-0, 2-3 tab contre Guingamp) pour disputer ses premières minutes de la saison…