Dominatrice sans se montrer particulièrement inspirée, la Côte d’Ivoire a réussi son entrée à la CAN 2019 en disposant 1-0 de l’Afrique du Sud ce lundi au Caire. Jonathan Kodjia a inscrit le seul but du match.

Revancharde après son fiasco lors de la précédente édition, la Côte d’Ivoire a tenu son rang et dominé l’Afrique du Sud (1-0) ce lundi au Caire pour son entrée à la CAN 2019. Tout en se contentant du service minimum, les Eléphants rejoignent le Maroc, vainqueur 1-0 de la Namibie la veille, en tête du groupe D.

Plutôt bien entrés dans le match, les champions d’Afrique 2015 mettaient en place un bon pressing qui posait de gros problèmes à leurs adversaires. Elément offensif le plus percutant, le très attendu Nicolas Pépé réussissait son entame de CAN et l’ailier lillois créait rapidement deux situations dangereuses avec un débordement côté droit puis un centre côté gauche, mais Kodjia manquait à chaque fois de promptitude pour reprendre.

Kodjia libère les Eléphants

Moins pressés ensuite, les Bafana Bafana respiraient un peu mieux et Hlatshwayo en profitait pour donner quelques sueurs froides à l’arrière-garde ivoirienne sur une tête qui passait non loin du cadre. La réaction des Eléphants était immédiate. Sur une faute qu’il avait lui-même obtenu, Pépé frappait un coup franc qui trouvait la barre ! Quelques secondes plus tard, une interception aérienne d’Aurier offrait une belle occasion à Kodjia, qui s’emmenait bien le ballon, mais l’attaquant d’Aston Villa butait ensuite sur Williams. Les hommes d’Ibrahim Kamara venaient de rater deux balles de 1-0…

Comme souvent pour les matchs programmés à cet horaire, le rythme de la partie diminuait ensuite considérablement sous l’effet de la chaleur (37°C), avec un jeu très haché. Le spectacle n’était pas au rendez-vous, mais tout se décantait finalement en seconde période sur un gros oubli de la défense sud-africaine. Laissé seul côté gauche, Gradel percutait avant de servir idéalement Kodjia qui avait le temps de contrôler et de battre Williams, sorti à sa rencontre, sur sa gauche, pour ouvrir le score (1-0, 64e) !

Choc Côte d’Ivoire-Maroc vendredi

En tête, les Eléphants laissaient le contrôle du ballon aux hommes de Stuart Baxter qui peinaient toutefois à se montrer dangereux, si l’on excepte une action litigieuse où Kanon semblait ceinturer l’entrant Veldwijk dans la surface, ce qui aurait pu être sanctionné d’un penalty. Moins en vue en seconde période, Pépé se signalait à nouveau sur coup franc dans les dernières minutes, mais l’ancien Angevin se heurtait à la claquette de Williams ! Pas de quoi contrarier les Ivoiriens qui affronteront vendredi le Maroc pour le choc au sommet de ce groupe D.

Le résumé vidéo

Les compositions de départ :

Côte d’Ivoire : Gbohouo – Aurier, Ismaël Traoré, Kanon, Wonlo Coulibaly – Serey Dié, Kessié, Seri – Gradel, Kodjia, Pépé.

Afrique du Sud : Williams – Mkhize, Mkhwanazi, Hlatshwayo (c), Hlanti –Furman, Mokotjo, Maboe – Zwane, Mothiba, Tau.

Les stats