En marge du match Côte d’Ivoire-Burkina Faso, ce mardi en huitièmes de finale de la CAN 2025, huit joueurs burkinabè vivront un moment spécial face à la sélection de leur pays de naissance.
Ce mardi, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se disputent le dernier ticket pour les quarts de finale de la CAN 2025, au Grand Stade de Marrakech, au Maroc. Il s’agit de la 14e confrontation directe entre les deux pays d’Afrique de l’Ouest, voisins de 584 km de frontière.
Côte d’Ivoire et Burkina Faso, des liens quasi-fraternels
Si le contexte politique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’est considérablement tendu ces dernières années, ces retrouvailles ont une saveur particulière pour les supporters et les acteurs-mêmes, de par les liens profonds historiques, culturels, humains et économiques entretenus par les peuples, une forte diaspora burkinabè estimée à 6 millions de personnes vivant en Côte d’Ivoire.
8 joueurs burkinabè nés en Côte d’Ivoire
Comme un symbole, huit joueurs burkinabè qui affrontent les tenants du titre ce mardi sont nés en Côte d’Ivoire. Arsène Kouassi (Lorient), Stéphane Aziz Ki (Wydad) et Adamo Nagalo (PSV Eindhoven) dans la capitale Abidjan, Blati Touré (Pyramids) à Bouaké, Georgi Minoungou (Seattle), Cyriaque Irié (Fribourg), Mohamed Zougrana (MC Alger), passé par la Côte d’Ivoire U23, et Mohamed Konaté (Akhmat Grozny) à Touandrou, Vavoua, Daloa et Odienné respectivement.
Touré et Zougrana ont fait leurs griffes à Abidjan avant de progresser vers l’étranger ; Pour Konaté, c’était à Odienné. Kouassi a répété ses gammes à Ouagadougou. Nagalo a été formé, lui, à Accra au Ghana. D’autres, comme Hervé Koffi, sont nés au Burkina Faso mais possèdent des origines ivoiriennes.
Curieuse cette polémique entre Ivoiriens 🇨🇮 et Burkinabé 🇧🇫 avant le 8e de finale #CIVBFA ⚽️ Alban Lafont est né à Ouaga et joue pour la Côte d'Ivoire
8/28 joueurs du Burkina sont nés en #CIV
La Côte d'Ivoire est le 2e pays de naissance des 665joueurs de cette #CAN2025 #AFCON2025 pic.twitter.com/YCmsSYxRUx— Xav BARRET (@XavBarretFoot) January 2, 2026
Côté ivoirien, les émotions seront vives chez Alban Lafont, récemment victime d’une polémique déplacée à la suite de sa prestation manquée contre le Gabon (2-3 le 31 décembre), lors de l’ultime journée de groupes.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FMatch-Burkina-Faso-Cote-Ivoire.jpg)