Place aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17, avec les huit meilleures équipes du continent qui s'affrontent pour une place dans le dernier carré ! On fait le point sur le programme qui nous attend.
Après les phases de groupes, qui ne sont finalement jamais la partie la plus excitante de ce type de compétition, place au début des matchs à élimination directe ! Le programme qui nous attend à l’occasion des quarts de finale de la CAN U17 promet donc du spectacle et des rencontres disputées. Les vainqueurs de ces affiches obtiendront leur billet pour les demi-finales, où ils auront l'opportunité de se rapprocher un peu plus du titre continental, qui se disputera lors de la finale le 19 mai prochain au stade Nelson–Mandela de Baraki (Alger). Une place en demi-finale leur donnera également accès à la Coupe du monde U17 qui aura lieu en fin d'année, du 10 novembre au 2 décembre prochain. Si les recruteurs étaient déjà nombreux à scruter les futur pépites lors des poules, ils seront encore plus attentifs pour ces matchs où l’enjeu se décuple peu à peu.
Le match de l’Algérie c’est mercredi à 19h : Les 1/4 de finales de la CAN U17
Mercredi 10 mai 2023
Q1-16h : Sénégal 🇸🇳-🇿🇦 Afrique du Sud
Q3-19h : Maroc 🇲🇦-🇩🇿 AlgérieJeudi 11 mai 2023
Q2-16h : Mali 🇲🇱-🇨🇬 Congo
Q4-19h : Burkina 🇧🇫 -🇳🇬 Nigéria https://t.co/8Dhgkv9ZrZ— Abdoul Aziz Bane⭐🇸🇳🇸🇳🇸🇳 (@AbdoulAzizBane) May 8, 2023
Sénégal-Afrique du Sud
Si la perfection n’existe pas, le Sénégal s’en est sans doute approché lors cette phase de poules de la CAN U17. Avec trois victoires en trois matchs et sept buts inscrits pour zéro encaissé, les Lions ont fait fort. Le Congo (1-0), l’Algérie, pays hôte (0-3) et la Somalie (0-3) l’ont appris à leurs dépens. C’est donc avec le plein de confiance (et d'argent !) que les Lions aborderont ce quart de finale face à l’Afrique du Sud.
De leur côté, les Amajimbos ont un parcours plus cabossé dans cette Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. Vaincus dès leur premier match (défaite 2-0 contre le Maroc), ils ont su réagir en s’imposant 3-2 devant la Zambie avant de chuter de nouveau contre le Nigéria, ce samedi (2-3). Un bilan mitigé de trois points en autant de matchs mais qui leur suffit pour finir parmi les meilleurs troisièmes et ainsi faire partie des quarts de finaliste.
Maroc-Algérie
Les Lionceaux de l’Atlas ont réalisé une belle entame de tournoi avec deux victoires lors des deux premiers matchs. Et pas face à n’importe qui : l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (0-1), deux nations solides au niveau continental et même mondial pour les Golden Eagles, champion du monde U17 en 2015 avec un certain Victor Osimhen dans leurs rangs. Seule ombre au tableau : le match de samedi face à la Zambie, qui s’est soldé par une défaite 2 buts à 1 avoir avoir mené au score. Malgré cette contre-performance, les hommes de Saïd Chiba ont terminé premier de leur groupe B.
L’Algérie, qui accueille cette 15ème édition de la CAN U17, réalise pour le moment une campagne mitigée. Après une victoire 2-0 lors de leur entrée en lice face à la Somalie, les jeunes Fennecs ont été pulvérisés par le Sénégal (0-3) avant de faire nul contre le Congo. Avec quatre points en poche, ils se sont classés seconds du groupe A. Pour cette rencontre face au voisin marocain, qui intervient dans un contexte politique tendu, ils auront l’avantage de jouer devant leur public mais auront fort à faire pour faire déjouer les Marocains, auteurs d’un début de tournoi convaincant.
https://twitter.com/Paradoufans/status/1655277173652041728
Mali-Congo
Membres du groupe C à trois équipes suite à l’éviction du Soudan du Sud, les Maliens auront l’avantage de la fraîcheur face aux Congolais. Ils n’ont en effet disputé que deux rencontres pour autant de victoires, face au Burkina Faso (1-0) puis au Cameroun (0-2). Un parcours sans faute pour les Aiglonnets, qui ont l’habitude de performer sur la scène continentale et même internationale. Les jeunes Maliens avaient en effet remporté la Coupe d’Afrique des Nations U17 en 2015 puis en 2017. Lors la Coupe du monde de la même catégorie, ils avaient été finalistes en 2015 et quatrièmes deux ans plus tard.
Les Congolais n’ont ni ce pedigree, ni ce parcours sans faute lors de cette édition 2023. Défaits d’entrée de jeu par le Sénégal (1-0), ils ont ensuite dû se contenter du partage des points contre la modeste équipe de Somalie (1-1) puis l’Algérie (1-1). Aucune victoire donc, mais leurs deux points acquis leur ont permis de finir parmi les meilleurs troisièmes et ainsi de se hisser en quarts de finale. Ils n’apparaissent pas favoris face aux Maliens mais joueront leur va-tout pour tenter d’aller encore plus loin dans le tournoi.
Nigeria-Burkina Faso
Hormis le revers contre le Maroc lors du second match (0-1), les Golden Eagles ont réalisé un sans-faute lors de ces phases de poules. Leurs succès devant la Zambie (1-0) puis contre l’Afrique du Sud (2-3) leur ont permis de prendre la seconde place de leur groupe B. Avec six points dans la besace, ils auraient pu espérer un meilleur sort mais c’était sans compter sur le Maroc, qui avec ses six points et une victoire dans la confrontation directe, a pris la tête du groupe. Si de part leur historique – ils ont remportés la CAN et la Coupe du monde U17 à de multiples reprises – et leurs performances lors des trois premiers matchs, les Nigérians font office de favoris, ce quart de finale face au Burkina Faso ne sera pas forcément une promenade de santé.
Car les jeunes Etalons ont un sacré mental à faire valoir. Battus lors de leur premier match contre le Mali (1-0), ils étaient menés par le tenant du titre camerounais 1 à 0 lors du second match jusqu’à la 76ème minute de jeu. Et en à peine trois minutes, le jeune Souleymane Alio, 16 ans, s’est mué en sauveur de son équipe en inscrivant un doublé.
Le programme des quarts de finale de la CAN U17
- Sénégal-Afrique du Sud, mercredi 10 mai à 17h, Alger
- Maroc-Algérie, mercredi 10 mai à 20h, Constantine
- Mali-Congo, jeudi 11 mai à 17h, Annaba
- Nigeria-Burkina Faso, jeudi 11 mai à 20h, Alger
Tous les horaires sont exprimés à l'heure locale (Algérie), soit GMT+1. Pour la France, ajoutez une heure en plus.