Après avoir été menés au score, les jeunes Fennecs ont finalement partagé les points vendredi avec le Congo (1-1). Un nul synonyme de qualification pour les quarts de finale de cette CAN U17 face au Maroc.
Ce diable de Moslem Anatouf a encore frappé. Déjà auteur d'un doublé contre la Somalie lors du match inaugural (2-0), le buteur algérien s'est mué en homme providentiel de tout un peuple vendredi au Stade Nelson Mandela de Baraki. En égalisant face aux Congolais à un quart d'heure de la fin, il a permis à son équipe d'éviter de perdre une seconde rencontre d'affilée après la gifle reçue devant le Sénégal (0-3). Avec un nouveau revers, ils auraient aussi et surtout troqués leur deuxième place au profit des Congolais, qui doivent l'avoir encore amer à l'heure actuelle. L'aventure se poursuit donc pour les Fennecs, qui défieront comme pressenti le Maroc au prochain tour. Avant d'aborder ce derby, le sélectionneur algérien Arezki Remman a tenu à féliciter ses troupes : “Je remercie mes joueurs, qui ont assuré une qualification difficile contre le Congo. L'objectif, c'était de se qualifier en quart de finale. On y est désormais. Maintenant, il faudra penser à se qualifier pour le mondial en atteignant le dernier carré“.
🇨🇬🆚🇩🇿#123VivaLAlgerie🇩🇿 #LesVerts_U17 #TotalEnergiesAFCONU17 pic.twitter.com/wZpzRdzfMa
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) May 5, 2023
Cap sur le Maroc
Les Fennecs joueront donc leur place en demi-finale face au voisin marocain ce mercredi 10 mai au stade Mohamed Hamlaoui à Constantine. En marge de ce derby maghrébin, dont l'enjeu dépassera le simple cadre du football au vu des relations tendues entre les deux voisins, le sélectionneur des Verts a notamment déclaré : “Le Maroc, c'est une équipe qu'on connaît parfaitement. Eux aussi nous connaissent car nous les avons croisés en finale de la Coupe Arabe (victoire aux tirs au but en septembre 2022, ndlr). Maintenant, ce match est un derby maghrébin. Nous avons cinq jours pour le préparer et surtout bien récupérer car il faut savoir qu'après un mois de ramadan, il faut scientifiquement aux joueurs deux semaines pour retrouver leur force et leur forme. Inchallah, on sera à la hauteur mercredi à Constantine”.
Si le parcours de l'Algérie n'est pour l'instant pas linéaire dans cette CAN (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), celui des Lionceaux de l'Atlas , qui totalisent deux succès propres et nets face à l'Afrique du Sud (2-0) puis contre le Nigéria (0-1) en attendant le match de ce samedi face à la Zambie, est beaucoup plus clinique. Les hommes d'Arezki Remmane auront donc fort à faire pour atteindre le dernier carré, synonyme de qualification au Mondial U17.