Trois équipes ont été rattrapées par la patrouille à la veille du coup d’envoi des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans, en zone Afrique de l’Ouest A.
Alors que les qualifications à la prochaine CAN U17 démarrent lundi dans la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA A), la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé la disqualification de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone, toutes recalées aux tests préliminaires IRM.
Lesdits tests révèlent la présence par équipe de plusieurs joueurs jugés inéligibles, rédhibitoire pour la participation, en application au stricto sensu de l’article 27.4 du règlement de la CAF, bien déterminée à faire barrage à ce que fléau que représente la fraude sur l’âge. « Si après avoir effectué le test d'éligibilité (IRM) pour une équipe participante et que quatre (4) ou plus de ses joueurs sont jugés inéligibles, l'équipe participante sera disqualifiée », a rappelé l’instance dans un communiqué.
La Guinée indexée pour récidive
Par conséquent, « la nouvelle formule du tournoi regroupera le Sénégal, la Gambie, le Liberia, le Mali et la Mauritanie en poule unique », ajoute la note officielle. Il s'agit d'une récidive de la Guinée, laquelle signait son retour de suspension pour les mêmes faits reprochés en 2019.
Plus tard, le ministre guinéen des Sports s’est dit étonné de « cette annonce surprise », en arguant que les joueurs avaient préalablement effectué des tests sous la supervision des organisateurs. Dans l’attente des précisions de la CAF, le politique a convié les supporters, depuis à fleur de peau, à tempérer leurs réactions. Cela ne devrait pas infléchir la position de l’instance pour autant.