Après la CAN U20 en Egypte puis la CAN U17 en Algérie, une dernière CAN est au programme cette année dans les catégories de jeunes : la CAN U23, qui s’ouvre ce samedi par un alléchant Maroc-Guinée.
Après avoir accueilli notamment la CAN féminine à l’été 2022 puis la Coupe du monde des clubs de la FIFA en début d’année, le Maroc, candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, organise donc une nouvelle compétition. Celle-ci s’ouvre ce samedi par un match entre le pays-hôte et la Guinée, à Rabat.
#TotalEnergiesAFCONU23 hosts MOROCCO are READY! 🇲🇦🦁@EnMaroc pic.twitter.com/cW75VQn8Ax
— CAF (@CAF_Online) June 23, 2023
A domicile, les Lions de l’Atlas partiront forcément favoris et non sans pression devant leur public. Les poulains d’Issame Charaï peuvent s’appuyer sur un effectif de qualité, à l’image des Mondialistes Bilal El Khannouss et Ez Abde, tous deux présents, ainsi que sur une préparation réussie avec des victoires contre la Mauritanie (4-1) puis face à la Zambie (3-1).
«On ne doit pas s’enflammer car la Guinée représente une vraie opposition. Cela ne sera pas un match facile. À nous de rester disciplinés et concentrés», a tout de même tempéré Charaï. De son côté, la Guinée découvre ce tournoi sur la pointe des pieds mais a déjà prouvé, en éliminant l’ogre nigérian lors des qualifications (0-0, 2-0), qu’il faut compter sur elle. «On n’a pas de pression. On joue contre le Maroc que tout monde connaît en Afrique maintenant, donc on est venu ici avec zéro pression», a pris un malin plaisir à souligner l’attaquant Algassime Bah. Le genre de costume d’outsider qui peut convenir au Syli U23.
Le programme de samedi
22h, Maroc-Guinée (Groupe A), Complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat
Horaire France, soit GMT+2