CAN U23 : le programme du jour (samedi 8 juillet)

Ce samedi, le Maroc et l'Egypte s'affrontent à l'occasion de la finale de la Coupe d'Afrique des nations U23. Une affiche qui en impose sur le papier ! On vous détaille tout ce qu'il y a à savoir à propos de cette rencontre qui clôture cette 4ème édition.

La finale de la Coupe d'Afrique des Nations U23 entre le Maroc et l'Égypte promet d'être un affrontement passionnant. Les deux équipes, déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce à leur statut de finaliste, feront tout leur possible pour remporter le titre continental. Les joueurs se préparent en tout cas avec sérieux et détermination pour ce match décisif. Les entraîneurs ont peaufiné leurs stratégies et analysé minutieusement les forces et les faiblesses de leurs adversaires. Les supporters des deux nations – et a fortiori du Maroc en tant que pays hôte- sont en ébullition, prêts à soutenir avec ferveur leur équipe dans les tribunes.

Maroc-Egypte : une finale alléchante !

C'est à l'issue d'une rencontre riche en suspense que le Maroc a décroché sa qualification lors du tour précédent, devant les Aiglons du Mali. Les Lionceaux avaient ouvert le score au bout d'à peine un quart d'heure (14ème minute) grâce à un but de Zakaria El Ouahdi. Peu après l'heure de jeu (66e), les Aiglons ont toutefois réussi à recoller au tableau d'affichage avec une réalisation de Mamady Diambou. Le score est resté inchangé jusqu'à la fin du temps règlementaire. À la 108ème minute des prolongations, Amine El Ouazzani parvient à redonner l'avantage au Maroc. On pouvait alors penser que le score ne bougerait plus mais c'était sans compter sur Issoufi Maïga, qui a égalisé avec panache à la 116ème minute. La séance des tirs aux buts basculera en faveur des troupes d'Issame Charaï (4-3). Le Maroc l'a échappé belle. Plus tôt dans le tournoi, les Lionceaux avait remporté tous leurs matchs de poules (2-1 contre la Guinée, 5-1 face au Ghana et 0-1 devant le Congo).

Les Pharaons, seule équipe qui a gardé son but inviolé depuis le début de la compétition estivale, ont remporté une courte victoire 1-0 contre la Guinée lors des demi-finales. Mohamed Mahmoud a inscrit l'unique but de la partie dès la 8ème minute de jeu. Les Guinéens n'ont pas démérité en réussissant à se créer de nombreuses situations offensives, mais le portier Hamza Hussein se montrait une nouvelle fois infranchissable. Avant cette demi-finale, les Egyptiens avaient vaincus le Mali (1-0) puis le Gabon (0-2). Seule ombre au tableau : le nul 0-0 face au Niger lors du premier match, qui n'a finalement pas eu d'incidence sur la suite.

Bien malin celui qui réussira à pronostiquer le résultat de cette finale de la CAN U23, tant cette affiche semble homogène. L'Egypte conserva-t-elle encore ses cages inviolées ? Et surtout, réussira-t-elle à conserver son trône après sa victoire d'il y a quatre ans ? Le Maroc l'emportera-t-il devant son public, pour la première fois de son histoire ? Réponse d'ici une poignée d'heures…

Le programme de samedi à la CAN U23

  • 22h, Maroc-Egypte (Finale), Rabat.

Horaires France, soit GMT+2

CAN U23 : le programme du jour (samedi 8 juillet)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.