Vainqueurs 3-1 du Club Africain ce dimanche en demi-finale retour de la Coupe de la CAF, les Sud-Africains de SuperSport United retrouveront le TP Mazembe en finale de la compétition. Les deux équipes se sont déjà rencontrées en phase de groupes cette année avec deux matchs nuls à la clé.


Grosse déception pour le Club Africain. En ballotage favorable après leur match nul ramené à l’aller (1-1), les Tunisiens se sont inclinés 3-1 face à SuperSport United ce dimanche à Radès, prenant la porte en demi-finale de la Coupe de la CAF. Surpris par Grobler sur un centre de Phala (0-1, 16e), les hommes de Marco Simone ont copieusement dominé mais ils ont manqué de justesse dans le dernier geste, se heurtant également à un défenseur sur la ligne puis à une parade réflexe du portier adverse.

Les locaux étaient punis de leur manque de réalisme au retour des vestiaires lorsque Brockie, lancé à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense, doublait la marque (0-2, 52e), obligeant le CA à marquer trois fois pour renverser la vapeur. Khalifa entretenait bien l’espoir en réduisant le score sur un penalty qu’il avait lui-même obtenu (1-2, 54e), mais Grobler pliait l’affaire en signant un doublé après avoir battu le gardien tunisien dans le brouillard provoqué par les fumigènes des supporters locaux (1-3, 65e). Difficile de déterminer si l’attaquant est hors-jeu sur cette action.

Derrières, les visiteurs repoussaient les assauts adverses. En finale, les hommes d’Eric Tinkler retrouveront donc le TP Mazembe, qu’ils ont affronté en phase de groupes. A l’époque, les deux équipes n’étaient pas parvenues à se départager (2-2 au Kamalondo, 0-0 en Afrique du Sud). Cette fois, rendez-vous le week-end du 17 au 19 novembre pour la finale aller à Lubumbashi, et le week-end du 24 au 26 novembre pour le retour à Pretoria. A noter que c’est la première fois que SuperSport atteint la finale d’une compétition continentale. De son côté, la Tunisie vit une soirée cauchemar après déjà l’élimination de l’Etoile du Sahel en Ligue des champions.