Après le CS Sfaxien un peu plus tôt, le Zamalek et la RS Berkane se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération ce dimanche.

En ballottage favorable après sa victoire 2-0 au Kenya à l’aller, Berkane n’a même pas douté, corrigeant Gor Mahia sur le score sans appel de 5-1. Lawrence Juma a bien égalisé pour les visiteurs (24e) et répondu à l’ouverture du score marocaine signée Kodjo Fo-Doh Laba (29e), mais les locaux ont repris les devants et fait le break dans la foulée par Mohammed Aziz (32e) et Bakre El Helali (37e). Le Burkinabè Issoufou Dayo (58e) et Youssef Essaiydy (86e) ont ensuite alourdi l’addition. De quoi renforcer la confiance de Berkane avant de retrouver le CS Sfaxien dans 15 jours en demies.

Ça passe aussi pour le Zamalek qui s’est défait du Hassania Agadir 1-0 après le 0-0 de l’aller au Maroc. Ibrahim Hassan a inscrit le but de la qualification au retour des vestiaires (49e) même si les Marocains, pas en réussite, ont poussé et même trouvé la barre, s’exposant aux contres. Le HUSA pourra tout de même sortir la tête haute au terme de ce parcours inattendu. De son côté, le Zamalek devra attendre le 22 avril pour connaitre son adversaire en demies puisque le dernier quart de finale retour, Al Hilal-Etoile du Sahel (3-1 pour l’ESS à l’aller) a été reporté à cette date en raison de la crise politique au Soudan.