L’Afrique du Sud, pays hôte du CHAN 2014, a battu le Mozambique en match d’ouverture du tournoi. Menés au score, les Bafana Bafana sont parvenus à inverser la tendance.


Mission accomplie pour l’Afrique du Sud. Opposés au Mozambique ce samedi devant leur public à Cape Town, dans le cadre du match d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations 2014, les Bafana Bafana ont décroché leur premier succès dans le groupe A (3-1). Cueillis à froid par un but des visiteurs, signé Diogo (11e), les hommes de Gordon Igesund ont inversé la tendance grâce notamment à Bernard Parker.

L’attaquant des Kaizer Chiefs a été le grand artisan de la victoire de son équipe en y allant d’un doublé. D’abord auteur d’un penalty (30e), Parker a ensuite clos le spectacle en toute fin de partie (82e). Entre ces deux réalisations, Hlompho Kekana s’est fendu d’une frappe monumentale de près de 30 mètres (58e).

De quoi donner la première place de la poules aux Sud-africains, en attendant la rencontre entre le Mali et le Nigeria. De bonne augure pour des Bafana Bafana qui espèrent créer la sensation et aller décrocher le titre.

 Les compositions de départ

Afrique du Sud : Khune – Moon, Mkhwanazi, Nthethe, Mokeke – Kekana, Chabangu, Tshabalala, Vilakazi – Parker, Mashego.

Mozambique : Soarito – Mioche, Khan, Miro, Lanito – Monis, Alvarito, Diogo, Kito, Josemar – Sonito.