Vainqueur du Nigeria dans le match couperet de la 3e journée de la phase de groupes du CHAN 2016 (1-0), la Guinée a validé sa qualification pour les quarts de finale. Les Supers Eagles sont eux éliminés du tournoi.


Le Syli a fait sensation. En ballottage défavorable ce mardi avant la dernière journée de la phase de groupes du CHAN 2016, la Guinée a décroché son ticket pour les quarts de finale de la compétition après une victoire de haute volée face au Nigeria (1-0). Court mais précieux succès acquis à l’issue d’une partie équilibrée avec des Guinéens dans l’obligation de s’imposer et des Nigérians tiraillés entre l’offensive et la défense de leur place de qualifié provisoire au coup d’envoi.

Attitude qui valait aux hommes de Sunday Oliseh de subir les assauts adverses et de ne répondre que sur coups de pieds arrêtés, même si Usman, sur un contre, se procurait la meilleure situation (38e). Juste avant, Sankhon était coupable d’un excès d’attentisme devant le but nigérian et ne parvenait pas à trouver la faille. Simple contre-temps pour le guinéen idéalement servi dans les derniers instants avant la mi-temps et qui cette fois ne se faisait pas prier pour pousser le cuir dans le but d’Ezenwa (1-0, 45e).

Un dernier rempart nommé Keita

Ouverture du score lourde de conséquences puisqu’elle faisait virtuellement passer le Syli devant son adversaire du jour. Au bord de l’élimination, Oliseh jouait son va-tout avec notamment l’entrée en jeu de Chikatara, mais le futur attaquant du WAC Casablanca se heurtait à un Keita intraitable (49e et 59e). Loin de plier face aux assauts nigérians, les hommes de Kanfory Lappé Bangoura faisaient mieux que résister et étaient tout près de doubler la mise sur un coup franc stoppé par Ezenwa (81e).

Dans un sursaut d’orgueil, les Nigérians prenaient d’assaut les cages de Keita mais le dernier rempart ne tremblait pas pour repousser les dernières velléités des Super Eagles (84e et 85e). Bien trop brouillons dans le jeu, les Super Eagles ne pourront que regretter leur difficultés à se procurer des occasions dans le jeu, à l’inverse Guinéens au visage séduisant, qui s’ouvrent les portes des quarts de finale et accompagnent la Tunisie qui n’a pas tremblé dans l’autre rencontre de la poule pour se défaire du Niger (5-0).

 Classement du groupe C

1er Tunisie

2e Guinée

3e Nigeria

4e Niger

 Les compositions de départ

Guinée : Keita – A. Camara, Youla, Al. Bangoura, Al. Camara – Soumah, Sankhon, Thiam, Daouda Camara, Ab. Sylla – Al. Camara.

Nigeria : Ezenwa – E. Matthew, Obaroakpo, Alimi, Akas – Onobi, Usman, Matthew – Okoro, Adeniji, Accreh.