CHAN 2025 : la RDC remporte le derby et se lance enfin

Publié le par

Battue en ouverture du CHAN 2025, la RDC s’est reprise ce jeudi en dominant la Zambie (2-0) ce jeudi au Nyayo National Stadium de Nairobi, au Kenya, pour la deuxième journée de groupes. Les Léopards A' se replacent ainsi dans la course aux quarts de finale. 

Chicottée d’entrée par le Kenya de Benni McCarthy (1-0 dimanche dernier), la RDC devait corriger le tir ce jeudi afin de ne pas compromettre ses chances de qualification pour les quarts de finale du CHAN 2025

Eh bien, mission remplie avec brio pour les Léopards A', qui ont sorti à leur tour “le fimbu” (comprendre “la chicote” en langue locale) contre la Zambie, laquelle faisait son entrée en lice, après avoir été exemptée de la première journée.

La RDC croque la Zambie

Après une première mi-temps vierge de buts, les Congolais ont assuré le job dans le second acte. À la suite d’une longue touche côté gauche, Jephté Kitambala remisait de la poitrine dos au but pour Ibrahim Matobo, qui fusillait Willard Mwanza au premier poteau pour ouvrir le score (1-0, 51e).

Vingt minutes plus tard, les Léopards A' se mettaient définitivement à l’abri sur une contre-attaque assassine conclue par Malanga Horso Mwaku. Sorti du banc quatre minutes plus tôt, l’attaquant du FC Saint-Éloi Lupopo trouvait le chemin du but sur une passe en retrait adressée par l’international A, Oscar Kabwit, depuis la droite (2-0, 71e).

La RDC empoche donc la victoire et se replace provisoirement troisième dans le groupe A derrière le Kenya et le Maroc. Les Congolais devront enchaîner contre l’Angola dans exactement une semaine, histoire de se rapprocher de la phase finale. Quant aux Zambiens, ils devront se rattraper dès dimanche devant l’Angola, de peur de compromettre leurs chances.

Les compos de RDC-Zambie (CHAN 2025)

Compo RDC A’ contre Zambie A’ CHAN 2025
Compo Zambie A’ contre RDC A’ CHAN 2025
CHAN 2025 : la RDC remporte le derby et se lance enfin

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.