Dimanche après-midi à Kigali, le Mali est allé décrocher un succès important sur la pelouse du Rwanda lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (1-2). Menés au score sur une réalisation de Kagere (37e), les Aigles sont revenus dans la partie grâce à Mamadou Samassa (51e), avant qu’Abdou Traoré ne leur donne la victoire (55e).


Les Aigles voyagent bien. Longtemps menés au score par le Rwanda dimanche, les hommes de Patrice Carteron ont finalement réussi à ramener un précieux succès de leur déplacement à Kigali (1-2). Une victoire qui a mis du temps à se dessiner pour les Maliens, qui ont longtemps attendu avant d’imposer leur jeu à leurs adversaires.

Avec une composition d’équipe relativement défensive, les 3e de la CAN 2013 ont d’abord subi les assauts rwandais avant de finir par céder sur un but de Kagere (37e) pour les hommes du Serbe Milutin Sredojevic. Ce n’est qu’au retour des vestiaires que Seydou Keita et ses partenaires vont finalement prendre les choses en main et inverser la tendance. En l’espace de cinq minutes, Mamadou Samassa (51e), puis Abdou Traoré (55e) vont donner l’avantage aux Maliens.

Rideau ensuite pour les Maliens qui vont se contenter de contrôler les velléités adverses pour décrocher une victoire importante dans le groupe H. Avec ces trois points, le Mali prend les commandes de la poule en attendant le match entre l’Algérie et le Bénin mardi soir à Blida.

 Les compositions de départ

Le onze du Rwanda : Ndoli – Ouon, Kalisa, Gasana, Nirisarike – Twagizimana, Niyonzima, Karekezi, Iranzi – Birori, Kagere .

Le onze du Mali : S Diakite – F Diawara, A. Coulibaly, Wague, Tamboura – Sissoko, S Keita, O. Coulibaly, A. Traoré, S. Sow – Samassa.