Suite à l’échec de la qualification pour la CAN 2023, le Franco-Marocain Younes Zerdouk ne poursuivra pas l’aventure avec les Comores.
Le match contre la Zambie (1-1) le 9 septembre dernier aura été son dernier à la tête de l’équipe des Comores. Déjà éliminé avec Cœlacanthes bien avant la rencontre, Younes Zerdouk a été remercié par la Fédération de football des Comores (FFC). Lors d’une réunion tenue jeudi, le Comité exécutif de l’instance a décidé de ne pas prolonger son bail. Ce dernier lui a rendu hommage pour « sa loyauté et son professionnalisme au service du football comorien », a indiqué la FFC dans un communiqué. Dans les éliminatoires de la CAN, la sélection insulaire a été devancée par la Zambie et la Côte d'Ivoire et la non-qualification était entérinée depuis le mois de juin.
Un bilan négatif avec les Comores
Intronisé en février 2022, au lendemain de l’élimination au terme du parcours historique jusqu'en 8es de finales de la CAN 2021 par le pays hôte, le Cameroun (2-1), match qu’il avait vécu en tant que coach principal en l’absence de l’ex-sélectionneur Amir Abdou, le technicien de 50 ans affiche un bilan négatif de 5 défaites pour 3 victoires et 1 nul avec les Cœlacanthes. Avant cela, il avait contribué à la première qualification des Comores à la CAN en qualité d’adjoint de l'emblématique Amir Abdou depuis 2017. L’année précédente, il avait coaché les Cœlacanthes dans le cadre des qualifications pour la Coupe Arabe, lors de la cuisante défaite 5-1 face à la Palestine.
🚨 Younes Zerdouk n'est plus sélectionneur des Cœlacanthes des Comores 🇰🇲
C'est ce qui résulte de la réunion du ComEx de la FFC de ce jeudi. pic.twitter.com/UYQ4SApNX3
— 🇰🇲 Comoros Football 269 (@ComorosFootball) September 21, 2023
Malgré l’échec dans les éliminatoires de la CAN 2023, la presse locale souligne que Zerdouk a su relever le défi de gérer une équipe en pleine transition générationnelle. En effet, il a su intégrer de jeunes joueurs prometteurs et les a préparés à poursuivre le projet qu’il a initié. L’identité de son successeur sera connue dans les prochains jours avec en ligne de mire les qualifications à la Coupe du monde 2026 qui débutent en novembre. Les Comoriens affronteront le Mali, le Ghana, Madagascar, la Centrafrique et le Tchad dans le groupe I.
2️⃣ En 18 mois & 9 matchs, il a intégré 13 jeunes et donné la chance à 8 d'entre eux. Personne n'a fait mieux en si peu de temps pour une transition générationnelle. Certains nourrissent de l'espoir. Ont eu du temps de jeu :Pandor, Karim, Mmadi, Kari, Aymeric, Sanali, Zaïd & Adel. pic.twitter.com/2eKk2j6sqW
— 🇰🇲 Comoros Football 269 (@ComorosFootball) September 21, 2023