Didier Zokora a annoncé dimanche sa retraite internationale. Le défenseur le plus capé de l’histoire des Eléphants (121 sélections) estime qu’il est temps de “faire place aux jeunes”.
Didier Zokora l’avait promis, il l’a fait. Le défenseur de 33 ans avait indiqué qu’il se prononcerait sur son avenir avec les Eléphants à l’occasion de son retour à Abidjan lors d’un tournoi de football qu’il organise. Ce dimanche, “Maestro”, non convoqué par Hervé Renard pour les matches de septembre, a donc annoncé qu’il prend sa retraite internationale.
“Après avoir donné quinze ans de ma vie avec cinq participations à la CAN et trois Coupes du monde, je pense qu’il faut savoir arrêter“, explique l’Eléphant, non sans émotion. “Je pense avoir apporté à mon pays. Toute chose a pourtant une fin“.
La FIF (Fédération ivoirienne de football) a pourtant bien tenté de convaincre le joueur le plus capé de l’histoire de la Selefanto (121 sélections) de poursuivre encore un peu. En vain. “J’ai informé les dirigeants, ils ont essayé de me faire revenir sur ma décision. Je n’ai plus l’envie et la même motivation. Dès ce moment, il faut laisser la place aux jeunes“, rétorque le nouveau défenseur de l’Akhisar Belediyesport.
Repositionné défenseur
Surnommé “Maestro” par ses coéquipiers car considéré comme le joueur le plus technique de la sélection, l’ancien Stéphanois était l’un des cadres de la génération dorée des Didier Drogba et frères Touré. A l’image de ses glorieux coéquipiers, une éternel vide ornera sa carrière internationale : l’absence de titre.
Buteur à une seule reprise avec les Eléphants (lors d’un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 remporté 4-0 par les Eléphants contre le Botswana), Zokora a d’abord évolué comme milieu défensif avant d’être progressivement replacé en charnière centrale après une première concluante face au Portugal (0-0) lors du Mondial 2010.
Kessié, successeur annoncé
Capitaine à plusieurs reprises, notamment lors de la mise à l'écart de Drogba après la CAN 2013, l’ancien Sévillan avait mal vécu la perte du brassard en septembre dernier. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il songe à raccrocher avec les Eléphants. Il avait déjà indiqué qu'il mettrait un terme à sa carrière internationale si la Côte d'Ivoire remportait la CAN 2012. Peine perdue puisque les hommes de François Zahoui ont déchanté en finale face à la Zambie aux tirs au buts.
Aujourd’hui, Didier Zokora veut faire place à la nouvelle génération. “J’ai assisté à la rencontre face à la Sierra Leone et je me suis aperçu qu’il y a de la relève. J’ai bien apprécié la prestation de Franck Kessié (qui fêtait sa première cape, ndlr), que je ne connais pas, mais qui a des traits communs avec moi, notamment de la rigueur. Il y a de bons jeunes joueurs. Il faut leur apporter tout notre soutien et tourner la page“. Maestro vient quant à lui de refermer un glorieux chapitre.