Côte d’Ivoire : mieux que Yamal et Doku, le dribbleur fou Yan Diomandé enchante la CAN et le mercato décolle

Publié le par

L’ailier du RB Leipzig est l’un des joueurs les plus performants de la première partie de saison et de nombreux clubs comme le Bayern, le PSG et Tottenham le considèrent pour le mercato d’hiver, alors que ses dribbles rendent fous les supporters de la Côte d’Ivoire à la CAN.

Il est le meilleur dribbleur d’Europe et cela pose déjà la carte d’identité de Yan Diomandé. L’ailier ivoirien a un profil d’impact player, de joueur de un-contre-un et de nombreux clubs européens de très haut standing cherchent ce type de profils.

Si Diomandé a expliqué vouloir se concentrer sur la CAN et a ainsi balayé toutes les évocations d’un départ au mercato d’hiver, ses prestations lors de la Coupe d’Afrique des Nations ne passent pas inaperçues auprès des clubs majeurs des grands championnats européens. Après en avoir été privé pour un hors-jeu très discutable face au Gabon (3-2), Diomandé a inscrit son premier but dans le tournoi mardi contre le Burkina Faso (3-0) en huitième de finale. Sans doute son meilleur match dans la compétition, une montée en puissance idéale pour la Côte d’Ivoire alors que les gros matches arrivent.

Yan Diomandé fait mieux que Yamal et Doku

Arrivé à Leipzig l’été dernier, il est clairement la révélation de la première partie de saison de la Bundesliga. Son impact sur les matches est immense tant ses dribbles lui permettent d’exploser les schémas défensifs adverses. Alors qu’il vient seulement d’avoir 19 ans, Diomandé a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives en championnat, ce qui en fait le co-meilleur buteur du RB Leipzig cette saison.

Mais c’est surtout sa faculté de dribbles qui impressionne : avec 59% de ses dribbles réussis (42 / 72) en Bundesliga, il devance tous les autres joueurs ayant un volume important de dribbles tentés dans les cinq grands championnats : il fait mieux que Lamine Yamal, Florian Wirtz, Nico Paz et Jeremy Doku. Qu’il dribble à l’intérieur du jeu ou vers l’extérieur pour déborder les latéraux, ses changements d’appuis et son explosivité sont deux qualités essentielles de son jeu. Et la Côte d’Ivoire en profite à la CAN.

Mercato : quel club pour Diomandé ?

Fidèle à sa réputation de dénicheur de talents, le RB Leipzig a senti le bon coup avec l’ailier de la Côte d’Ivoire. Recruté pour 20 millions d’euros (le montant de sa clause libératoire) l’été dernier alors qu’il n’avait joué qu’une poignée de matches à Leganes (Liga), Diomandé en vaut déjà au moins trois fois plus. Et ses prestations à la CAN 2025 peuvent encore faire flamber sa valeur.

Leipzig est un tremplin pour les jeunes joueurs et le club assume cette stratégie. Dès lors, un départ de Diomandé est crédible, cet hiver comme cet été, tant la liste de courtisans s’allonge et parce que cela correspond à la stratégie du club allemand de revendre à prix d’or au bon moment.

Le PSG pourrait l’ajouter à sa ligne d’attaque et son profil explosif, parfait pour des changements de rythme abruptes, conviendrait au club parisien. Tottenham pourrait aussi miser sur Diomandé pour améliorer une ligne d’attaque qui ne s’est jamais réellement remise des départs de Kane et Son. Enfin, le Bayern Munich pourrait proposer le meilleur plan de développement individuel : rester en Bundesliga, être dans un club stable et compétitif, avec une surface financière importante. Et imaginez le Bayern avec Olise et Diomandé sur les ailes, en plus d’Harry Kane, donnerait de sacrés maux de tête à beaucoup d’adversaires du club bavarois.

Avatar photo

Auguste Blanchet