Côte d’Ivoire : Seko Fofana sème le doute sur son avenir

Fraichement sacré champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, Seko Fofana a laissé planer un doute sur son avenir international.

Acteur clé du sacre à domicile de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 (1 but, 1 passe décisive), le milieu de terrain Seko Fofana a justifié les attentes placées en lui. Une façon idéale de se racheter auprès du peuple ivoirien après plusieurs absences en sélection (seulement 8 apparitions entre novembre 2017 et septembre 2023). C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que l’ancien capitaine du RC Lens a commenté la consécration de la nation miraculée. “On a démontré à tout le monde qu’on était les meilleurs. C’est énormément de fierté. Je félicite aussi toutes les autres équipes qui ont montré énormément de choses. En termes de médiatisation, on a eu une des meilleures CAN organisée et ce soir (dimanche) on peut être fiers”, a-t-il réagi en zone mixte.

Je me pose énormément de questions

Quid de la suite ? Interrogé quant aux prochains objectifs des Éléphants, plus précisément la Coupe du monde 2026 et la CAN 2025 au Maroc, le natif de la région parisienne a jeté un froid en semant le trouble sur son avenir. “Pour être honnête, je me pose énormément de questions. Je ne sais pas ce que va être la suite. Ce n’est pas simple, a-t-il répondu avant de poursuivre. On va prendre le temps de bien réfléchir, de se poser tranquillement. Il y a certaines décisions qui vont peut-être arriver. La Côte d’Ivoire ne doit pas se fixer de limites.”

Visiblement peu enclin à venir en sélection, pour des raisons qui lui sont propres, comme on l'a vu ces dernières années, Fofana va-t-il dire stop et arrêter sur cette apothéose ? Les supporters sont suspendus à sa décision. En attendant, le joueur prêté cet hiver par Al-Nassr à Al-Ettifaq profitera de ce titre à domicile dont les festivités se sont poursuivies ce lundi avec la parade des joueurs à Abidjan.

Côte d’Ivoire : Seko Fofana sème le doute sur son avenir
Prudence Ahanogbe