Les 16es de finale retour de la Coupe de la CAF se sont achevés ce dimanche et on connaît désormais les 30 équipes qualifiées pour les barrages avec y compris les reversés de la Ligue des champions.


Pas de grosse surprise ce dimanche lors des derniers matchs des 16es de finale retour de la Coupe de la CAF. Même s’ils se qualifient pour les barrages, certains gros morceaux ont tout de même connu des déconvenues, à l’instar du Zamalek et du CS Sfaxien, auteurs d’une large victoire à l’aller mais battus au retour.

Vainqueurs 7-0 il y a une semaine, les Egyptiens ont chuté 2-0 sur le terrain de Coton Tchad avec des buts marqués lors des dernières minutes. Une défaite qui fait tache mais qui n’aura pas suffi à inquiéter les Chevaliers Blancs. De son côté, le CS Sfaxien s’est incliné 1-0 en Zambie contre Green Buffaloes. Réduits à dix suite à l’expulsion d’Alaeddine Marzouki, les Tunisiens ont concédé le seul but du match inscrit par Ketaba (82e). Un revers là aussi sans conséquences en raison du carton 4-1 du CSS à l’aller.

On note surtout la présence en force des clubs marocains puisque 4 d’entre eux seront en lice en barrages ! Après le Raja Casablanca, tenant du titre, et la RS Berkane qualifiés samedi, le Hassania Agadir a validé son billet à son tour ce dimanche. Vainqueur 2-0 à l’aller, le HUSA a toutefois eu chaud en s’inclinant 1-0 à Dakar face à Génération Foot sur un but de Bun Sanneh en seconde période. Ce résultat ne suffit toutefois pas aux Sénégalais pour renverser la vapeur. Outre le Hassania, le Maroc comptera même un 4e représentant grâce à l’Ittihad Tanger, reversé de la Ligue des champions.

Rappelons par ailleurs que l’Etoile du Sahel (Tunisie) a profité de son meilleur classement CAF pour bénéficier d’un billet automatique pour la phase de groupes. Rendez-vous le vendredi 28 décembre pour le tirage au sort.

  Les 30 qualifiés :

  Les résultats complets des 16es de finale retour :

Dimanche

Green Buffaloes FC (ZAM) 1–0 CS Sfaxien (TUN) (1-4)

ASCOT (TCH) 2–0 Zamalek (EGY) (0-7)

New Star de Douala (CAM) 0–0 Al Ahli Tripoli (LBY) (1-1)

Enugu Rangers (NGA) 2–0 USM Bel Abbès (ALG) (0-0)

Génération Foot (SEN) 1–0 Hassania Agadir (MAR) (0-2)

Samedi

Asante Kotoko (GHA) 2–1 Kariobangi Sharks (KEN) (0-0)

NA Hussein Dey (ALG) 2–1 Green Eagles FC (ZAM) (0-0)

Mtibwa Sugar (TAN) 1–2 Kampala City (OUG) (0-3)

Salitas (BFA) 0–0 Al-Masry (EGY) (2-0)

FC San Pedro (CIV) 2–0 DC Motema Pembe (RDC) (1-1)

Al-Ittihad (LBY) 0–1 RS Berkane (MAR) (0-3)

Mukura (RWA) 0–0 (5-4 tab) Hilal Obeid (SOU) (0-0)

Elgeco Plus Alfa (MAD) 0–3 Kaizer Chiefs (AFS) (0-3)

CMS (GAB) 1–0 Raja Casablanca (MAR) (0-5)

Vendredi

Petro Atletico Luanda (AGO) 1–0 AS Nyuki (RDC) (1-0)

Stade d’Abidjan (CIV) 1–0 ES Sahel (TUN) (0-3)