Au programme ce dimanche, les demi-finales retour de la Coupe de la Confédération ont rendu leur verdict. Dans la première affiche, on a assisté à une sacrée sensation puisque les Marocains de la RS Berkane, qui atteignaient ce niveau pour la première fois, ont renversé les Tunisiens du CS Sfaxien en s’imposant 3-0 à domicile pour effacer le revers 2-0 de l’aller.

Le Togolais Kodjo Fo-Doh Laba sur penalty (8e), Omar Namsaoui d’un missile sur coup franc (19e) et le défenseur burkinabè Issoufou Dayo (31e) ont tous frappé en l’espace de 23 minutes pour permettre à la RSB de retourner la situation. Entre les péripéties à l’hôtel avant le match, le penalty de l’ouverture du score qu’il conteste et les blessures de deux joueurs en première période (Habib Oueslati et Hamza Mathlouthi), le CSS, club le plus titré de la compétition (3 sacres), mettra toutefois en avant des circonstances atténuantes pour expliquer cette désillusion.

Pas plus de succès pour l’autre représentant tunisien, l’Etoile du Sahel. A domicile, les hommes de Roger Lemerre ont buté sur le Zamalek (0-0), qui se qualifie grâce à sa victoire 1-0 à l’aller. Venus pour subir, les Egyptiens ont été outrageusement dominés (67% de possession pour l’ESS et 19 tirs à 4 mais seulement 3 cadrés), mais les locaux ont cruellement manqué de réalisme et ils ont permis au club cairote de tenir son pari, même une fois réduit à dix après l’expulsion de Gennesh dans le temps additionnel et contraint de terminer avec l’attaquant Omar El-Said dans le but… Rendez-vous les 19 et 26 mai pour cette finale inédite entre Berkane et le Zamalek.

Les résumés vidéo

Les compos

Les stats