Coupe du monde féminine : exploit du Maroc, qui décroche une qualification historique !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Troisième au classement et virtuellement éliminé avant le coup d’envoi de son troisième et dernier match de poules de la Coupe du Monde féminine 2023, le Maroc a dominé d’une courte tête la Colombie (1-0), ce jeudi sur la pelouse du HBF Park, à Perth (Australie). Le finaliste de la dernière CAN s’est qualifié in extremis en doublant sur le fil l’Allemagne, accrochée par la Corée du Sud (1-1) au Suncorp Stadium (Brisbane), en simultané dans l’autre rencontre du groupe. La Mannschaft est éliminée quelques jours après avoir atomisé les Lionnes de l’Atlas (6-0). Scénario d’une qualification au suspense à couper le souffle jusqu’au bout du temps additionnel qui aura duré 18 minutes à Brisbane.

Après la claque reçue lors de son entrée en lice, le Maroc, tombeur ensuite de la Corée du Sud (0-1), affichait un goal average défavorable (-5) avant d’affronter la Colombie, presque déjà qualifiée après sa victoire face à l’Allemagne (1-2) le weekend dernier. La bande à Ghizlane Chebbak devait impérativement l’emporter contre les Cafeteras et espérer dans le même temps une victoire des Sud-Coréennes ou un match nul dans l’autre match du groupe pour se qualifier. Et le destin a attendu les arrêts de jeu de la première période avant de se dessiner.

Le rush du Maroc au classement

Car les joueuses de Reynald Pedros sont passées par toutes leurs émotions lors des 45 toutes premières minutes. En effet, les Lionnes de l’Atlas se sont rapidement retrouvées deuxièmes du groupe lorsque la Corée du Sud a ouvert le score face à l’Allemagne (6e), puis à nouveau troisièmes après l’égalisation des Germaniques peu avant la pause (42e). Il a fallu attendre une poignée de minutes pour les voir délivrées sur le but d’Anissa Lahmari, laquelle était parfaitement servie par Sakina Diki suite à un penalty de la capitaine Ghizlane Chebbak repoussé par la gardienne adverse (45e+4).

En seconde période, le score ne bougea plus d'un côté comme de l'autre malgré un temps additionnel interminable et dantesque du côté d'Allemagne-Corée du Sud. Les Marocaines engrangent ainsi leur deuxième victoire d’affilée et par la même occasion la qualification pour la phase à élimination directe de la Coupe du monde 2023, au mérite, non sans coup férir. Elles affronteront la France mardi en huitièmes de finale.

La compo du Maroc

Coupe du monde féminine : exploit du Maroc, qui décroche une qualification historique !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.