Coupe du monde U20 : première défaite pour le Maroc

Publié le par

Déjà qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde U20, le Maroc a concédé sa première défaite ce samedi lors de l’ultime journée de groupes. Avec un onze de départ largement remanié, les Lionceaux de l’Atlas ont en effet chuté face au Mexique (1-0), visiblement plus affamé que les Nord-Africains parce que dos au mur, sur la pelouse de l’Estadio Elías Figueroa Brander, à Valparaiso au Chili. 

Après un round d’observation, le Maroc se faisait dangereux le premier. Avec au moins sept cadres remplaçants au coup d’envoi, y compris Yassine Gessime, Yassir Zabiri, Othmane Maamma ou encore Ismaël Baouf – Ilias Boumassaoudi, profitait de sa première titularisation pour mettre le portier adverse à contribution dès la 5e minute de jeu. Sa frappe déviée à gauche était repoussée de justesse par Emmanuel Ochoa près du second poteau.

Dans la minute suivante, la tête décroisée de Taha Majni rebondissait à côté du montant droit du pensionnaire de Cruz Azul (6e). Le Mexique répliquait à droite à la 11e : Ibrahim Gomis, aligné dans les buts à la place du numéro un Yanis Benchaouch, s’interposait efficacement. 

Le Mexique renverse la tendance

Petit à petit, El Tricolor rééquilibrait les débats, rendant coup pour coup aux Nord-Africains jusqu’à renverser la tendance avec un penalty transformé à la 51e. Gilberto Mora prenait parfaitement Gomis à contrepied pour ouvrir le score en faveur des siens (1-0).

Peu après, Younes El Bahraoui dribblait Ochoa pour pousser le ballon au fond des filets. Mais, l’égalisation se faisait invalider à cause d’une position évidente de hors-jeu de la part de Saad El Haddad (57e).

Le sélectionneur Mohamed Ouahbi procédait alors à un triple changement à la 68e. Gessime, Maamma et Zabiri entraient en jeu respectivement en remplacement de Boumassaoudi, El Haddad et El Bahraoui. Le tout, histoire de provoquer l’électrochoc. 

Les entrées en jeu stériles des trois fantastiques

Réaction quasi-immédiate à la 69e : la frappe de Zabiri, excentré à gauche, retombait juste à côté du second poteau (69e). Insuffisant toutefois pour tenir les Centro-Américains en échec.

Déjà qualifié, et après deux succès contre l’Espagne (2-0) et le Brésil (1-2), le Maroc tombe donc pour son troisième match de groupe. Sans incidence sur le classement. Puisque les Lionceaux de l’Atlas finissent premiers de leur poule. Ils affronteront le meilleur troisième des groupes A, B ou F en quarts de finale. 

Le Mexique empoche quant à lui sa qualification, tout en restant invaincu, vu qu’il restait sur deux résultats nuls. Dans l’autre match du groupe, le quintuple champion, le Brésil, a été défait 1-0 et sort donc prématurément de la compétition à la surprise générale.  

Les compos de Mexique – Maroc (Coupe du monde U20 2025)

Compo Mexique contre Maroc
Compo Maroc contre Mexique
Coupe du monde U20 : première défaite pour le Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.