Déjà riche en précédents meurtriers, le derby de Soweto entre les Kaizer Chiefs et les Orlando Pirates (1-0) a de nouveau accouché d’un drame samedi avec la mort de 2 supporters dans une bousculade à l’entrée du FNB Stadium…


Le derby de Soweto encore une fois endeuillé en Afrique du Sud… Avant le match de Carling Cup qui opposait comme à chaque début de saison les Kaizer Chiefs et les Orlando Pirates samedi, deux personnes ont en effet perdu la vie en raison d’une bousculade devant une porte qui donnait accès au FNB Stadium, l’enceinte qui avait accueilli la finale du Mondial 2010. 17 blessés sont également à déplorer.

Le drame a eu lieu « quand une masse en mouvement de gens était en train d’essayer d’entrer dans le stade« , a expliqué Lorraine Van Emmerik, porte-parole de la police. Malgré les mesures de sécurité « robustes » que l’organisateur assure avoir mis en place, des faux billets pour cette affiche circulaient visiblement, ce qui pourrait être à l’origine de cette tragédie malheureusement loin d’être inédite. En 1991 (42 morts) et 2001 (43 morts), le choc entre les deux cadors sud-africains avait déjà très mal tourné… A noter que le match a tout de même eu lieu et les Kaizer Chiefs l’ont emporté 1-0.