Le Nigeria partira clairement favori de son barrage de la Coupe du monde 2022 face au Ghana. Manche aller ce vendredi au Baba Yara Sports Stadium de Kumasi (coup d’envoi à 19h30 GMT, soit 20h30 en France).

Présent lors des trois dernières Coupes du monde, le Nigeria n’a plus qu’un obstacle qui le sépare de la passe de 4 : le Ghana, qui le reçoit ce vendredi. Entre leur qualification polémique pour les barrages suite à un penalty litigieux contre l’Afrique du Sud (1-0) et leur déroute à la CAN (élimination au premier tour sans la moindre victoire et suite à une défaite face au Petit Poucet comorien), les Black Stars n’ont pas de quoi impressionner en ce moment. Pour ne rien arranger aux affaires du nouveau sélectionneur ghanéen Otto Addo, qui a remplacé Milovan Rajevac après la CAN, le capitaine André Ayew manquera les deux matchs pour cause de suspension, tandis que le détonateur rennais Kamaldeen Sulemana a déclaré forfait.

En face, le Nigeria, toujours entraîné par Augustine Eguavoen, épaulé par Emmanuel Amunike, sort d’une CAN paradoxale. Après un sans-faute en phase de groupes qui en a fait un peu hâtivement des «favoris» au titre, les Super Eagles ont été déplumés dès les 8es de finale par la Tunisie (0-1). Difficile donc de savoir sur quel pied danser. Une chose est sûre : malgré le forfait du gardien titulaire Maduka Okoye et de Wilfred Ndidi, cadre de l’entrejeu, le retour des attaquants Victor Osimhen, Odion Ighalo et Emmanuel Dennis, tous absents à la CAN, est prometteur, tout comme le renfort du binational de Leicester Ademola Lookman. Sur le papier, net avantage Nigeria donc.

Les compos probables

Ghana : Ofori – Yiadom, Amartey, Djiku, G. Mensah – Partey, Baba, Kudus – Paintsil, J. Ayew, Issahaku.

Nigeria : Uzoho – Aina, Troost-Ekong, Balogun, Sanusi – Onyeka, Aribo, Iheanacho – Chukwueze, Osimhen, Simon.